Thread: Haka...
View Single Post
Old 11-04-2006, 00:22   #32
Dharkwolf
Junior Member

Dharkwolf's Avatar

Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf

Bonjour a tous,

Le problème ici n’est clairement pas la coprophagie – cela a l’air d’être plutôt la conséquence du problème.

Des problèmes du pancréas pour un animal peuvent être multiples – et ils ne sont pas nécessairement des diabètes. Tu peux être face à une pancréatite chronique ou aiguë (essentiellement une inflammation du pancréas), un cancer du pancréas (ce qu’est possible mais surprenant dans un si jeune animal) ou encore des problèmes lies a d’autres fonctions métaboliques (le plus souvent du foie ou des reins) qui répercutent sur le pancréas.

Tu as encore un jeune animal – ne te résigne pas a un traitement a vie. Il est possible que cela soit le cas mais ce n’est pas dit d’avance. Une chose est certaine si le pancréas a été endommage la récupération sera lente si elle est possible – attends toi a six mois au moins – et puis tu verras. Nous on a un Maine Coon (et oui on n’a pas que des CSV !) qui souffre d’un pancréatite chronique. Cela a mis un peu de temps a trouver la bonne formule mais maintenant qu’on lui a trouve la diète correcte il n’a plus besoin d’aucun médicament (mais par contre il suit strictement sa diète ! Un peu plus chère que la nourriture qu’il recevait d’habitude, mais cela n’a pas été scandaleux) Certes un CLT n’est pas un Maine Coon – mais c’est juste pour te dire que les choses ne sont pas aussi noires qu’ils le semblent.

Ce que je trouve plus troublant est l’origine du problème – il y en a trois possibilités soit il est génétique (ce qui ne veut pas dire qu’il ait été hérite – mais c’est la cause la plus probable dans ce cas car les mutations spontanées sont assez rares) soit c’est un problème induit à base de l’alimentation (j’ai une assez forte méfiance de ce qu’on met dans les croquettes, en particulier celles de qualité moyenne).

Il faudrait attendre un peu avant de savoir comment va évoluer Haka – ce que je te dis maintenant c’est simple. Ne désespère pas !

En attendant il faut que tu puisses gérer ton chien. Le plus gros problème au niveau alimentation pour un chien avec un dysfonctionnement du pancréas c’est les graisses – et oui il aura vraiment du mal à les digérer. Malheureusement souvent les croquettes ont une haute teneur en graisses – surtout celles qui ciblent les chiens actifs ou énergétiques.

Mon premier conseil – trouve toi un vétérinaire qui sache gérer ton problème. Tout comme les médecins pas tous les vétérinaires sont capables de gérer tous les problèmes, cela ne veut pas forcement dire que tu as tombe sur un mauvais veto – simplement qu’il faut peut être penser à consulter avec quelqu’un qui a d’expérience avec ce genre de problèmes.

D’une autre part simplement du fait que tu es face à un problème métabolique dois-tu te résigner à souffrir le comportement d’un CLT insupportable ! Quant a la coprophagie quand tu te ballade ait toujours sur la main une friandise pour Haka, fait du rappel souvent et a chaque fois (sans faille) qu’il revient donne lui un morceau. S’il aime bien je te recommanderais de lui donner un bout de pomme mais tu peu essayer avec d’autres choses. Cela ne sera pas facile mais petit a petit il va apprendre à venir vers toi (car – il y a manger !) plutôt que d’aller vers la crotte ! La solution ultime au problème viendra avec la diète (je pense que j’ai enfin trouve la diète pour ma petite jeune qui l’a décide d’arrêter de manger tout ce qu’elle trouve à porte de sa main !)

Quant a sa diète – de nouveau mon conseil trouve toi un bon veto. Mais comme je sais que cela peut prendre quelque temps et que le problème a l’air urgent voici quelques suggestions.

Du point de vue digestif le problème qu’a ton chien c’est que la nourriture passe a travers son système digestif avant qu’il ait eu le temps de tout digérer correctement. N’oublie pas que son système est fonctionnel – seulement il fonctionne lentement !

Donc la chose raisonnable à faire c’est de ralentir le passage de la nourriture a travers son système – deux possibilités soit tu lui donne des os cartilagineux a ronger (rien comme un os pour qu’il soit heureux de toute façon !) ce qui va ralentir considérablement le passage des aliments a travers son intestin soit tu ajoutes des fibres dans la nourriture.

Comme base alimentaire je te conseil la viande blanche et de temps a autre du poisson (et oui – c’est bon du poisson!) ce que tu dois surtout éviter c’est la viande trop graisse car comme j’ai déjà dit la graisse est a éviter.

Mais tiens cela seulement comme mesure transitoire – c’est juste des conseils du « bon sens » vraiment cherche à trouver un veto qui puisse t’aider.

Amitiés et bon courage

J.
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote