Quote:
Originally Posted by stephjj
pour les os c'est du veau et du boeuf(mes clt mange tout les os(lapin entier,poulet,boeuf,veau,dinde,caille absolument tout et en 7 ans jamais un problème (mon bulldog et ma cané corso aussi d'ailleurs)se sont des carnivores!!!!! 
|
Carnivore omnivore
Il faut rappeler que l’alimentation préconisée ici n’est pas du tout équilibrée pour un chien. L’alimentation idéale, même complétée par de l’herbe, n’est pas idéale. Si le chien est carnivore, il est aussi carnivore à tendance omnivore ; la base alimentaire du chien est effectivement la chair d’animaux, mais il a tendance à manger de tout, en fonction de ce qui procure son environnement. Ses repas peuvent également se composer de fruits, de baies ou de céréales.
Des études scientifiques consacrées aux chiens vivant à l’état sauvage montrent que leur alimentation varie en fonction de leur habitat et de leurs conditions de vie. Les iguanes sont par exemple au menu des chiens des îles Galapagos, ce qui n’est pas le cas pour les chiens des Alpes italiennes. Là les chiens vont souvent s’alimenter de détritus trouvés dans les villages alentour, de petits mammifères, ou de fruits et de baies selon la saison. La composition de leurs repas n’est donc pas faite seulement de viande (muscles) mais aussi d’os, de poils, d’estomacs ou d’intestins avec leurs contenus, qui, lorsqu’il s’agit de proies herbivores, contiennent des végétaux ou des graines. Leur alimentation naturelle est donc beaucoup plus diversifiée que ne l’est un repas fait exclusivement de viande.
Adapter selon les cas
Il convient donc d’ajuster individuellement les repas pour chaque type de chien. Un chiot par exemple, devra recevoir une nourriture différente de celle d’un adulte, mais tenant compte des nutriments nécessaires à sa croissance.
Un chien de 5kg aura des besoins alimentaires différents de ceux d'un chien de 50kg, la différence n’étant pas seulement quantitative. Pour résumer: on ne nourrit pas un chien dix fois plus grand avec 10 fois plus de nourriture !
Les repas varieront aussi en fonction du degré d’activité de l’animal, de la longueur de son pelage, etc.
Pas seulement de la viande
Donc, à défaut de donner une recette applicable à tous les chiens, rappelons que pour lui offrir un repas équilibré, il faudra mélanger divers ingrédients, et pas seulement remplir sa gamelle avec de la viande.
Le mélange sera constitué de parts variables de viande, de légumes, de céréales et de compléments minéraux et vitaminés. Cela dans des proportions différentes selon l’animal. Dans un repas équilibré, la part de viande dépasse rarement la moitié de la ration.
Nourrir le chien exclusivement de viande, peut nuire à sa santé et réduire son espérance de vie.
Dans le cas du chiot, la viande seule contient trop de phosphore et pas assez de calcium ; le déséquilibre entre ces minéraux peut provoquer de graves lésions des os. Le phosphore, absorbé en quantité déséquilibrées. favorise aussi la détérioration des reins, ce qui sera particulièrement néfaste pour un chien âgé.
Soi-même? Possible, mais...
Il importe peu finalement que l’alimentation de l’animal se présente sous forme de croquettes, de boîtes ou de rations ménagères. Il faut surtout veiller à ce que l’aliment soit complet, équilibré et adapté aux besoins personnel du chien. Il est possible de concevoir soi-même le mélange idéal, mais cela implique de composer des repas bien plus élaborés que ne l’est une simple gamelle de viande.