View Single Post
Old 12-01-2004, 00:24   #4
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

-Voici quelques exercices destinés à prévenir et à éliminer les manifestations agressives des chiens quand ils mangent ou quand on veut les faire lâcher un objet ou de la nourriture. De mon expérience, cela fonctionne très bien, même avec les terriers (créés au départ pour ne jamais lâcher).
Il faut rappeller que la plupart des morsures de chien, sur les enfants par exemple,viennent de situations où ils ont voulu défendre un objet alors
machonné. Ces exercices constituent en même temps un moyen basique d'asseoir sa domination sur le chien en lui apportant une preuve indubitable de sa position hiérarchique.
En effet, dans une meute, un des privilèges du dominant est l'accès en premier à la nourriture. C'est même un signe distinctif. Jusqu'ici, rien de nouveau. Ce qui est important c'est de noter et d'interprèter ce qui dans notre vie quotidienne, permet au chien de se repèrer dans à la hiérarchie. Ceci apparaît sous forme de rituels ayant pour nous une certaine signification (par exemple:"je veux faire plaisir à mon chien"), et pour le chien une signification tout autre (par exemple:"si je mange avant eux c'est que je suis le chef").

Pour une rééducation en cas de grognement, voici un truc efficace (un peu écoeuerant si votre chien mange de la pâté...):
-Au premier signe d'agressivité, retirer la gamelle en se redressant complètement. Donner un ordre simple pour immobiliser le chien et capter son regard ("assis"). Faire semblant de manger dans sa gamelle (toujours debout). (On peut même aller loin dans le travail d'acteur: bruits de miam-miam, mastication...)
Continuer à proteger la gamelle tout en se mettant à sa hauteur (accroupi) et à manipuler les aliments bruyament. Puis poser la gamelle devant soi sans que le chien ne bouge, et le faire attendre. S'éloigner de la gamelle en lui ordonnant de ne pas bouger. Puis l'y autoriser. Dès qu'il a replongé dedans, lui ordonner de s'éloigner, si possible sans le toucher. Le faire asseoir. Mimer encore que vous vous appropriez la nourriture, et le laisser manger à nouveau.
Ce qu'il faut c'est qu'il pense qu'il n'a le droit de manger que lorsque vous n'en voulez plus. Quand il sera prêt et surtout que vous pensez
pouvoir le faire en toute sécurité, retournez vers lui et retirez ce qu'il a dans la gueule plusieurs fois.
Une fois l'exercice terminé, et ceci est valable pour le reste du temps, ne le regardez pas manger. Il penserait que vous attendez votre tour et cela donnerait l'effet contraire!

L'exercice est plus difficile et encore plus convainquant si vous vous arrangez pour qu'il déniche lui même une friandise qu'il adore à l'extérieur, dans un endroit neutre.Laissez le s'en emparer puis prenez lui soit par ordre soit dans sa gueule, puis rendez lui et renouvelez plusieurs fois. (Là vous allez aussi tester le rappel!!).

Essayez à la prochaine gamelle et racontez nous les résultats.
Bien cordialement.
Cave Canem.
cavecanem jest offline   Reply With Quote