View Single Post
Old 21-05-2006, 10:26   #12
Sherdor
Senior Member

Sherdor's Avatar

Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor

Je suis d'accord avec Stefjj.

J'apporterai une nuance. Plus l'acquéreur prend le chien tard et si moins l'éleveur aura pris le soin de le sociabiliser, et plus la pente sera dure à remonter.

Un chien trop faiblement sociabliser (ou mal, si mauvaises méthodes) chez l'éleveur a donc une probabilité d'échec en sociabilisation plus grande adulte !

Pour notre part, sur nos portées de Rott, sachant que nous ne sommes pas infaillibles, et que l'acquéreur pourrait être un débutant, nous :

- manipulons un maximum les chiots dès leur naissance (souvent grosse portée, donc biberonnage !),

- plus les temps passe, et moins il reste de chiots, donc les derniers chiots viennent de plus en plus avec nous, ainsi qu'avec les chiens adultes, etnous les faison manipuler par des étrangers...d'une certaine façon pour leur prodiguer la sociabilisation attendue à cet âge là,

- et pour finir, nous INFORMONS MASSIVEMENT (lourdement !!!) sur cet aspect des choses, et la cession des chiots s'accompagne toujours de notre garantie de soutien + 1 livret assez complet reprenant un peu tout sur la race (morphologie, obligations, soins alimentaires, éducation, troubles du comportement, etc...)

Ensuite, pour rejoindre le leitmotiv de la plupart, : si nous instaurons une logique de travail pour le CLT (donc à la base obéissance, rencontre d'autres chiens+personnes dans les clubs de travail), je suis persuadé que nous augmenterons l'intérêt des acquéreurs à ces activités, et donc nous contriburons à réduire les échecs de sociabilisation des CLTs.
Sherdor jest offline   Reply With Quote