bonjour,
j'avais dans un mail privé à l'adresse d'"Indianous" répondu sur la bonitation tel que je l'ai vu à lazne chez les Tchéques. jamais je n'ai vu frapper un chien mais cela est possible chez certains on a vu pire !!! . C'est de cette façon que la juge Soukupová Monika l'a pratiqué avec ma chienne SARAH. j'ai aussi des photos mais comme sur ce forum c'est impossible.... Sur le lien que je donne on voit Monika. il faut rappeler que c'est elle qui en tchéquie donne les autorisations pour la reproduction.....
ainsi que le deuxième juge en "bleu"
""pour la bonitation il faut deux juges plus un homme d'attaque capable de juger le caractère du
CLT. çà dure dix minutes
on mesure le chien sur toutes les coutures voir la feuille sur le site et
cela se traduit par des chiffres A72 hauteur au garrot...etc..
pour le caractère on attache le chien a un piquet son maître à côté. la
personne passe une fois devant comme un quidam puis repasse de façon un peu agressive. on voit la réaction du clt puis même épreuve sans le maître.
cela donne la note de caractère Of caractère équilibré Oe agressif etc....
tu as des photos de bonitation sur
http://www.wolfdog.org/fra/gallery/cat726.html """
Faire en france une bonitation ? quid du club de race le CBEI et de la SSC ? on peut faire un semblant mais la valeur "juridique" de l'acte?
La bonitation + la radio A/A ou B/B, les pedigrees avec les indications de radio des parents etc...sont soumis à Monika pour avoir l'accord elle donne une indication sur les mâles possibles . Nous avons passés dix jours avec elle et c'est ce qu'elle nous a dit. C'est aussi la pratique des éleveurs sérieux en France dans le domaine du Leonberg le club de race ne faisant qu'un suivi. Pour obtenir les niveaux (1 à 6) auprés du club il faut justifier chaque fois des acquis du chien. il est interdire de reproduire avec une lice C/C et plus..(.et un reproducteur aussi)
Lors du stage tous les jours il y a un entrainement à la bonitation souvent avec elle comme monitrice.
au bout de quelques jours le CLT a compris et se prête au jeu..