Tout d'abord je m'adresse à Ness puisqu'elle me demande une réponse à la question que fait mon chien à longueur de journée ?
Mon tchéque de 5 ans à beaucoup de chance puisqu'in ne vit ni en chenil ni en appart. Il vit dans un bois de 7000m carré tout grillagé avec un couple de berger picard et en plus comme je suis indépendant toute la bande m'accompagne la journée au boulot. Comme les trois chiens sont bien équilibrés ils vont et viennent comme bon leur semble dans mes entrepôts avec le personnel et les clients (donc plein de contact). Néanmoins ils aiment comme tous les chiens je penses se reposer quand on les laissent en paix. Mes trois chiens ont fait de l'éducation canine en école d'obeissance. Comme le dit Bluewolf une bonne éducation est nécessaire au CLT. Malheureusement trés peu d'éducateurs canin dans les écoles canines connaissent la nature spéciale du tchéque. J'ai pu constater par rapport à mes berger picard ou mes briards encore avant que le CLT apprend trés vite mais il sature aussi trés vite. Une heure de dressage c'est long pour lui, aprés une demi heure il baille au corneille pour signaler qu'il s'emmerde et qu'il a envie de se défouler. Paida99 dit que cela peut-être un premier chien si on se documente bien. Là je reprendrais la phrase de Titan : toute exception à la régle peut exister.
Néanmoins je penses que l'expérience s'acquiert mieux avec des chiens que dans des bouquins ou sur le net...c'est à vous de voir.
Ce qui m'étonne c'est le ton des réponses. On dirait que des gens se sentent agresser. Moi je ne blâme personne j'ai simplement enclenché une discussion que j'espére constructive pour les invités du site qui se documentent sur la race. En fait pour l'instant ce sont les exceptions à la régle qui se manifeste et comme j'ai l'impression que ce sont de vrai passionnés et des maîtres on ne peut plus correct, les personnes intéressées par le CLT vont en conclure un peu vite que OK pour le CLT en appartement et comme premier chien sans problème.
Il faudrait plus de réponse, mouillez vous, vous vous êtes inscrit sur se site alors participez. Quel média fantastique pour partager ses idées et ses expériences
un tout grand merci à ceux qui on déjà répondu
Pour Ness: j'essaye pour Douai faut voir avec mon boulot ?
Amitié - Bruno
|