View Single Post
Old 01-07-2006, 11:58   #16
doggy
Junior Member

Default Re: nouvelles photos du ptit loupiot Elvis & de sa meute

Quote:
Originally Posted by doggy
http://stmaterne.blogspot.com/2006/07/ptit-loup-deviendra-grand.html

jm
je me demande ce que c'est que cette histoire de "liste de chiens dangereux". En Belgique, pas de nouvelles pour le CsV. Notre voisin, avec son "pitt', c'est classé ainsi. Pourtant, l'animal, quand il s'échappe de son enclos (et sa machoire phénoménale arrache n'importe quoi), je l'appelle, je le prend dans mes bras, le papouille, et le replace dans l'enclos, point final. Il y a quelques années, les statistiques (belges) montraient 30% de morsures de chiens à l'homme causées par ... des labradors. Faut-il les placer sur "liste de chiens dangereux"? Ou faut-il éduquer les gens, et leur apprendre qu'un animal, chien en l'occurence, reste un animal, et qu'il faut bien savoir ce que l'on fait avant de l'adopter ou l'acheter? Notre labrador a un jour mordu à l'épaule le gamin d'une voisine. Il aurait pu la lui arracher. Il l'a pincé un bon coup. Le gosse n'arrêtait pas, à travers le grillage, de l'emm.. avec un baton, quand il était couché. J'avais beau dire à la voisine que, peine perdue, son "cher trésor" ne devait pas être "brimé" dans ses mouvements. Un jour ils sont venus jouer avec nos enfants, et contre mon interdiction, ont ouvert la porte du chenil (celle intérieure au jardin, pour l'extérieur, c'est bien sûr cadenassé). Le gosse a recommencé avec un bâton. Je n'avais même pas eu le temps de descendre. Fallait-il blâmer mon chien? Fallait-il le faire piquer? Un labrador..

Si je me suis mal exprimé - ou plutôt si la page n'est pas acceptée telle que - je m'excuse d'avoir choqué, bien malgré moi.
Je préciserais un peu ici que le CsV actuel n'a pas grand chose à voir avec le but pour lequel, n'en déplaise à qui que ce soit, l'armée de l'Etat Tchécoslovaque l'a créé. Et ce but était bel et bien l'attaque de l'humain. Pour garder dans le "paradis des travailleurs" tous ces malheureux qui ne pensaient qu'à s'en échapper.

Je précise aussi que si le CsV n'est pas (encore) un "permis au mordant" ici, chez nous, plusieurs éleveurs contactés m'ont tous unanimement répondu que c'est "pour éviter de réveiller le fond du caractère". Je trouve ça vachement bien. Les aspects sauvages (dans le sens "nature" pas "brutal") de l'animal sont ce qui m'attire chez lui, de même que son profond sens de la meute.

Ils ne veulent donc pas qu'on réveille ce fond de caractère "mordant" que l'on retrouve chez n'importe quel teckel ou caniche qui bouffe les mollets d'un gentil facteur, ne l'oublions pas.

Le CsV que nous attendons, c'est un copain de la famille avant tout. Si c'était pour autre chose, j'aurais repris un BA comme celui que j'ai déjà, et lui aurait fait prendre l'entraînement comme le mien l'a eu (entraînement police). Mais on m'a bien mis en garde de ne pas le faire si je voulais garder l'animal comme animal famillial. Son "punch" et sa présence n'ont pas besoin de ça. Par contre, le brin de BA qu'il y a dedans a besoin d'être réveillé, histoire d'avoir un brin d'obéissance toute basique.
On va essayer, et les nombreuses expériences que divers lectrices et lecteurs partagent ici nous ont donné à comprendre que l'éleveur ne rigolait pas quand il a dit "bon amusement, c'est un sacré cabotin côté obéissance." Je me marre rien qu'en pensant au "rappel", déjà si difficile à faire apprendre à un BA quand il travaille en groupe, comme le mien a appris.

Et puis, rappeler qu'un loup est un loup, et que c'est un carnivore, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Et un chien, CsV ou autre, c'est aussi carnivore.
Rajouter des liens vers des images des vieux mythes nordiques, vu que les animaux du chenil portent des noms tirés de cette mythologie, je me demande en quoi c'est un mal. Et je ne vois pas de mal non plus à donner de tels noms - quand je vois les noms que certains chiens du voisinage recoivent, c'est pire que les enfants..
Pour le comportement, je pense que le lien vers une autre page, donné dans le texte, montrant les copains que nos enfants s'en sont fait, est plus que significatif. Et c'est au milieu d'une fête médiévale, un évènement païen, l'équilibre est rétabli? :-)

J'aime tous nos animaux ici. La manière dont je présente le ptit dernier tient du roman-photo? Après tout, mes enfants aiment bien, et rigolent. Surtout que l'ordre des photos ne correspond pas à la visite. Que ceux qui n'aiment pas profitent des photos, c'est tout ce que je peut conseiller.

Pour les aspects "mystiques", je n'épiloguerai pas sur la compréhension occidentale moderne du terme, si éloignée de la signification réelle. Je dirais que tout de même, j'ai encore droit à m'exprimer aussi, même si c'est de moins en moins toléré. Surtout là où on aime parler "tolérance". Et je rajouterais que la connaissance historique des fondements de notre civilisation étant ce qu'elle est devenue en nos pays, tronquée voire carrément falsifiée, je ne suis pas surpris de certains jugements hâtifs, et je n'en veut à personne.
Mélange incongru? Quand on ouvre une gazette, n'importe laquelle, on a de la pub' entremèlée aux articles. Qui passe son temps à critiquer ce qui le gène au lieu de se concentrer sur ce qui l'intéresse? Pas moi en tout cas, j'ai pas le temps libre pour ce faire. Si l'un ou l'autre trouve ça incongru, personne ne l'oblige à venir visiter la page, et il sait même accèder aux photos sans passer par la page. C'est pas bien, ça?

Nous, on n'attend qu'une chose, c'est l'arrivée du chtit loup.
Notre vieux BA aura à lui transmettre un paquet, avant de tirer sa révérence à ce monde rendu par les humains bien plus cruel que le plus affamé des loups dans la nature.

Aux amis des CsV je ne dis que ceci : profitez des chouettes photos. C'est l'essentiel.

Bon, avec la nouvelle page, après ce que j'ai lu ici, je m'attend à un coup de tromblon du genre bd "Léonard le génie".. Alors je prend les devants.
Je présente mal la mère? M'enfin, une chienne normalement constituée, non-trafiquée, elle réagira d'office ainsi. : protection de sa marmaille, à tout prix. Il n'y a que les humains à s'en f. de leurs enfants. J'ai trouvé très beau, bien qu'impressionnant en effet, cette manière de réagir de la femelle, Triskell. Et aussi très éloquent, et c'est pour ça que je rajoute la photo avec l'éleveur : dès qu'il l'approche, elle se calme illico. C'est la famille, pas de problème, on ne va pas leur faire de mal, à mes petits. C'est magnifique, oui. Obéissance à son maître, et calme malgré notre présence, c'est pas bon, ça?
Vous avez déjà carressé un cerf, une biche, avec les petits pas loin? Je l'ai fait. Faut une sacrée complicité avec l'animal pour qu'il ne vous ressente pas comme un prédateur, un ennemi. C'est admirable, oui, la manière dont cette chienne-louve voulait nous garder à distance. J'ose dire : prennons-en de la graine.

En paix, je vous souhaite à toutes et tous bien du bon temps avec vos animaux - et avec vos frères et soeurs en humanité - et de paisibles vacances pour celles et ceux qui auront la possibilité de s'en payer. Et de bonnes balades avec le CsV pour tous!

Jean-Michel
doggy jest offline   Reply With Quote