Est ce que c'est Sérieux !
Personnellement je conseille a Jean Michel ( Doggy ) de revoir trés rapidement (avant l'arrivé de ce chiot ) les façons d'elever et dresser un chiot, d'apprendre un peu plus sur les chiens en general, sur le CLT en particulier, de se faire conseiller et d'écouter.
1) Par rapport a ton forum, j'avais pas voulu intervenir car d'autre l'avais fait et il est vrai qu'aussi bien point de vu du CLT que du point de vu religieux, C'EST UN RAMASSIT DE CONNERIES.
2)Ta vision et ton analyse du monde canin en général et du CLT en particulier est fausse et dangereuse:
a) "Fallait-il blâmer mon chien? Fallait-il le faire piquer? Un labrador..." Le labrador est le chien qui creé le plus d'accident par morsure, en France, Belgique et Suisse...donc 1cadenas par porte, surtout si un enfant sans surveillance peu ouvrir le chenil !!!

C'est toi qu'il faudrai piquer !!!
b) "n'en déplaise à qui que ce soit, l'armée de l'Etat Tchécoslovaque l'a créé. Et ce but était bel et bien l'attaque de l'humain."

FAUT et encore FAUT, Le but était de Pister les clandestin, qui voulaient passer a l'ouest durant la guerre froide. Surveillance des frontieres.
A noter aussi que l'armée Française a eu un programme de pistage avec des Loups, ou leurs qualités ont etaient reconnues, mais le caractere "sauvage" n'a pas permis au dressage de finaliser le projet.
c) "Je me marre rien qu'en pensant au "rappel", déjà si difficile à faire apprendre à un BA quand il travaille en groupe, comme le mien a appris."

Alors là...celle là c'est la meilleure ! Le B.A fait partie des 3 races les plus facile a dresser. En 3 aprés midi de dressage un B.A repond au rappel ! OU il a trés peu d'interrés pour son maitre...a revenir te voir.
d) "elle réagira d'office ainsi. : protection de sa marmaille, à tout prix,...l'éleveur :dès qu'il l'approche, elle se calme illico. C'est la famille, pas de problème, on ne va pas leur faire de mal"

La aussi tu fait une erreur de jugement, pour la mére CLT l'eleveur fait parti de la meuthe, puisqu'il est l'alpha, le chef qui protege, que l'on ecoute...etc , etc.
Personnellement je vois trés mal l'arrivé de ce chiot chez vous, d'autre sur le forum doivent aussi le craindre et s'interroger. Je souhaite qu'une chose, me tromper !

Surtout pour les enfants et pour le chiot.
Franck