Je crains que vous soyez singulièrement mal informe à propos de CsV Jean Michel, donc avant de rectifier les multiples erreurs qui se trouvent dans votre post je tiens a vous demander d’ou tenez-vous ces informations?
Voici les erreurs les plus remarquables -
Quote:
Originally Posted by doggy
je me demande ce que c'est que cette histoire de "liste de chiens dangereux". En Belgique, pas de nouvelles pour le CsV
|
Je tiens à vous signaler que la situation légale des CsV en Belgique est pour l’instant beaucoup plus précaire que celle en France. De fait, le bourgmestre de Laeken ayant ordonne la mise à mort de deux CsV Bart et Barlik de New Flame. Ces chiens ont été déclares comme un danger publique et l’ordre de mise a mort a été exécute pour un d’entre eux (l’autre fut place en France). De plus cela a été repris dans les journaux nationaux et les publications spécialises ce qui a attire l’attention des autorités publiques au niveau régional et fédéral sur le CsV. Donc – situation beaucoup plus tendue en Belgique qu’en France. Je tiens a souligner le fait que ces évènements sont parvenus avec des chiens qui proviennent du même éleveur que votre jeune Elvis. Je tiens aussi á souligner l’attitude lâche et impardonnable de l’élevage «de New Flame» dans cette affaire, car ils ont en tout moment refuse d’aider les propriétaires de ces chiens qu’ils auraient pu sauver s’ils avaient seulement eu le courage d’intervenir pour sauver leurs chiots.
Quote:
Originally Posted by doggy
Je préciserais un peu ici que le CsV actuel n'a pas grand chose à voir avec le but pour lequel, n'en déplaise à qui que ce soit, l'armée de l'Etat Tchécoslovaque l'a créé. Et ce but était bel et bien l'attaque de l'humain.
|
Je ne peux que demander encore une fois – d’où tenez-vous des telles informations?
Pour clarifier les choses – le CsV dans l’armée Tchécoslovaque fut utilise comme chien garde frontière essentiellement en tant que chien de pistage car il avait a la fois l’endurance et le flair pour pouvoir poursuivre une piste dans touts les temps sur des très longues distances. Il remplit ce rôle primordial entre la moite des années 60 et les années 70. Pendant ce temps la plusieurs centaines de CsV faisait partie de l’armée Tchécoslovaque.
Dans la feuille de service militaire du CsV on recense un seul cas d’attaque d’un CsV vers un humain – cela pour des centaines des chiens engages dans l’armée. Pourquoi si peu? Tout simplement parce que le CsV ne fut jamais utilise comme chien d’attaque, mais comme chien de pistage.
Tenant compte de cela – le CsV est il vraiment si loin du CsV de l’armée Tchécoslovaque? Pas vraiment. Ça reste un chien de travail polyvalent avec des aptitudes très diverses. Ça reste aussi un chien qui aime travailler et qui profite du travail, comme pour tous les chiens de travail cela ne les empêche pas d’être des excellents compagnons, et pas tous les CsV se retrouvent sur les terrains de travail. Néanmoins le chien reste essentiellement le même que celui qui fut développe pour l’armée tchécoslovaque (a constater que l’évaluation finale dans l’armée tchécoslovaque fut que le CsV était plutôt un échec). Hélas une minorité d’éleveurs (donc celui de New Flame) essayent de faire croire que ce n’est pas le cas. Cela se finit dans des tragédies comme celle de Buck et Butch – Donc détrompez vous Jean-Marie – votre petit Elvis sera bel et bien un chien de travail avec le tempérament et les besoins d’un tel chien, que vous le voulez ou non – mais aussi avec toutes les particularités d’un CsV.
Quote:
Originally Posted by doggy
Je précise aussi que si le CsV n'est pas (encore) un "permis au mordant" ici, chez nous, plusieurs éleveurs contactés m'ont tous unanimement répondu que c'est "pour éviter de réveiller le fond du caractère".
|
Plusieurs remarques –
D’abord contrairement qu’en France, ici en Belgique il n’y a pas de problème pour travailler le mordant avec le CsV en Belgique – nous avons travaille avec notre chienne au Koninklijke Club Politiehond Schoten VZW près d’Anvers.
Deuxièmement – l’idée que le mordant «réveille un fond du caractère» vient sans aucun doute des gens qui n’ont jamais travaille le mordant avec un CsV. (Entre autre car on est les seuls éleveurs en Belgique á travailler le mordant avec des CsV – donc les gens avec qui vous avez discute n’avait probablement aucune expérience du sujet)
Au contraire – d’abord en général (il y a des exceptions) le CsV est très récalcitrant pour travailler le mordant. Mais par contre le fait de travailler avec lui le mordant donne plusieurs avantages non négligeables – Par exemple comme vous avez cite sur votre Blog un CsV peut répondre très rapidement a quelque chose qu’il perçoit comme une agression envers son maître. Si vous n’avez jamais travaille le mordant avec le CsV cela sera beaucoup plus difficile à arrêter son comportement agressif. Et si jamais l’agression que le CsV perçoit n’est pas une agression réelle cela peut se finir en tragédie.
Quote:
Originally Posted by doggy
Et puis, rappeler qu'un loup est un loup, et que c'est un carnivore, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Et un chien, CsV ou autre, c'est aussi carnivore.
|
Un loup c’est un loup. Un CsV c’est un CsV – mais un CsV n’est pas un loup il est très clairement un chien – des centaines des personnes ont travaille pendant des dizaines d’années pour que cela soit ainsi, et pour que le CsV soit reconnu par la FCI comme un chien. Dans votre façon de présenter les choses vous n’arrêtez pas de confondre les deux – que cela soit de façon littéral ou par analogie. C’est une façon extrêmement dangereuse de présenter les choses pour une race qui est déjà formellement interdite en quatre pays européens – non pas interdite comme chien mais comme étant trop proche du loup et donc sauvage (dans ce cas la touts les animaux sont stérilisées de force et souvent confisques par les autorités) Donc vous devez comprendre que certains personnes soient un peu sensibles a ce sujet – je dois avouer que si par vos propos mes chiennes se faisait stériliser et puis était confisques pour être place pour un refuge pour loups je serait plutôt de mauvais poil.
Quote:
Originally Posted by doggy
Je présente mal la mère? M'enfin, une chienne normalement constituée, non-trafiquée, elle réagira d'office ainsi. : protection de sa marmaille, à tout prix.
|
Il faut comprendre comment réagissent les CsV normalement dans des telles situations pour comprendre pourquoi le comportement que vous décrivez paraît étrange. C’est tout à fait normal qu’une femelle défende ça portée face aux étrangers, c’est normal. Mais avec la possible exception des deux-trois premiers jours une fois que le maître se trouve avec elle, la chienne va tolérer tout ce que le maître tolère. Ainsi je peux tranquillement manipuler les portées des CsV même très jeunes, pourvu que le maître soit présent et montre que tout va bien. C’est tout à fait naturel – la chienne regardera le maître comme le chef de meute, et donc lui fait confiance. Avec les CsV le lien qui s’établit entre l’animal et ses compagnons humains est vraiment très fort. Ce que vous décrivez est choquant pour moi car ça montre que le CsV tolère son maître mais ne lui fait pas vraiment confiance, ce qui est assez aberrant. Il ne faut jamais oublier que c’est l’instinct de meute qui prime ici – si la femelle peut faire confiance a sa meute pour protéger ses petits elle n’a pas besoin de réagir de façon agressive.
Je pourrais continuer avec les erreurs et les problèmes dans vos propos. J’ai essaye de commenter sur les plus remarquables. J’espère vraiment que tout va se passer bien pour vous et Elvis mais je soupçonne que le chiot que vous allez recevoir ne sera pas du tout celui que vous attendez. Je soupçonne que vous avez été très mal informe – comme une grande partie des gens qui vont chercher leurs animaux chez «New Flame» d’ailleurs, et que d’ici deux ans vous vous trouverez peut-être des sérieux problèmes (cela ne serait hélas pas la première fois).
Par contre – en attendant je vous invite à mieux vous renseigner sur la race – cela sera essentiel si vous voulez-vous en sortir, mais en même temps de grâce arrêtez de diffuser des informations fausses. Je suis certain que vous avez agi de bonne foi, mais sachez que la façon de présenter les choses sur votre blog peut directement mener a des conséquences vraiment graves pour la race en général en Belgique et ailleurs.