Pour ma part, je n'ai pas changé mon fusil d'épaule par rapport à la réunion de Luçon.
Mon discours sera de dire qu'il faut augmenter considérablement le nombre de nos chiens dans les clubs de travail, mais en étant tout à fait conscient que peu de chiens atteindront l'excellence.
Lors de la création de la race, je pense que tous les acteurs étaient optimistes. Après les premières générations, ils se sont rendu compte qu'ils avaient atteints certains de leur objectif, mais que le CLT était loin d'une réussite pour les fonctions utilitaires visées...
Il n'empêche que nous vivons dans une société où, me semble-t-il, il y aura de moins en moins de place pour les chiens non maîtrisés. C'est pour cela qu'il faut inciter les gens à faire du travail en club.
Faut-il accepter les méthodes du club ? C'est à nous, propriétaire de CLT d'aider les éducateurs canins. Ils ont une logique et un ensemble de méthode. A nous de leur apporter la connaissance du caractère, l'anticipation des réactions des CLT pour justement adapter ces méthodes à la race.
Evidemment, si l'on va dans un club où l'imbécile d'éduc ne veut pas se remettre en question et applique comme un bourrin la même procédure que pour n'importe quel chien (ce qui est déjà une erreur en soit pour les races plus "communes"), et bien il vaut mieux changer de club !
Si l'éduc est intéressé, il demandera des infos, en cherchera...et là il faudra avancer et bosser.
Alors pour conclure : les clubs canins OUI ===> il faut y aller, la race en a besoin pour faire sa place dans notre société, seulement, il faut tâcher d'évaluer méthode et empathie de l'éducateur pour éviter les erreurs...
......donc ce n'est pas facile....mais tout propriétaire de CLT le sait déjà, non ????
|