View Single Post
Old 14-08-2006, 21:27   #2
Sherdor
Senior Member

Sherdor's Avatar

Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor

Stefjj a là une très bonne initiative.

Pour préciser sa question, qu'elles sont les règles auxquelles vous aimeriez voir se plier les éleveurs signataires de charte ?
Quelles sont autrement les garanties que vous attendez en tant qu'acquéreur ?

Voici ma réponse d'acquéreur. Le signataire de la charte doit m'apporter :

- une information précise sur les caractéristiques principales de la race, les moments merveilleux ou la relation particulière avec le CLT, mais surtout les difficultés qui pourraient m'attendre, qu'elles soient en terme d'éducation, structure (grillage, protection particulière) ou légales,

- la garantie que le chiot dont je fais l'acquisition ai bien le Pedigree pour lequel je fais l'effort financier, c'est à dire m'apporter la preuve que tous les papiers soient en règles (père,mère, chiot) , ou en cours de régulation,

-la garantie que tous les efforts ont été mis en oeuvre pour éviter un stade de dysplasie non satisfaisant et/ou des tares génétiques spécifiques à la race canine/CLT.
Il doit m'apporter la preuve que les géniteurs sont eux-même exempts de dysplasie ou que que leur état de dysplasie reste acceptable,

- les garanties comme quoi les chiots ont été élevées dans des conditions sanitaires satisfaisantes, et que tous les traitements parasitaires et vaccination sont à jour,

- la garantie comme quoi, en cas de manquement dont l'ELEVEUR serait RESPONSABLE et entraînant des interventions chirurgicales ou une tare invalidante, voire la mort du chiot (vices rédhibitoires prévus par le code rural), l'ELEVEUR s'engage à une contrepartie financière pour compenser les dommages et intérêts subis (paiement des opérations, remboursmeent ou mise à disposition de nouveau chiot),

- les garanties que les chiots ont été du mieux possibles sensibilisés (sociabilisés) à un environnement sociofamilial "commun", c'est à dire que son intégration chez moi sera facilitée,

- un livret me permettant d'y puiser des principes d'éducation, des éléments fondamentaux de la race, les soins préventifs importants à réaliser, les signes des maladies les plus connues, les étapes importantes de la vie du CLT (comme la confirmation par exemple !)

- la garantie de conseils et suivi pour que l'intégration du CLT soit la meilleure possible et que notre courte relatoin d'une dizaine d'année soit une vrai réussite !

Voilà un résumé des mes attentes pour les signataires de la charte d'élevage.
Sherdor jest offline   Reply With Quote