bonjour,
Je crois qu'une petite mise au point s'impose.
Une charte d'élevage a pour but de garantir le serieux de l'élevage et la garantie pour le future acquéreur d'avoir un chiot en bonne santé physique et mental.
Pour arriver à ce résultat, l'éleveur doit s'engager à respecter les règles de la dite charte qui viennent en compléments des textes de loi déja existants. Pour les éleveurs signataires, ils peuvent prétentent au titre d'élevage recommandé ou d'élevage conseillé par le club de race. Ce qui pour l'éleveur ne se traduit pas par plus d'argent, mais par une reconnaissance de son travail vis à vis du club et des autres signataires. Bien sur le plus c'est que le club de race donnera les noms de ces éleveurs en priorité lors d'une demande de renseignement que ce soit de la part d'un éleveur ou d'un particulier.
Pour l'acquereur, en particulier si il n'est pas éleveur, cela lui offrira un minimum de garantie sur la qualité de son chiot.
Enfin pour conclure ce paragraphe, une charte d'élevage n'est qu'un rouage d'un ensemble de mesures comme nous voulons les créer à travers la commision d'élevage pour améliorer la qualitée de notre cheptel de clt en France.
Quoi mettre dans cette charte d'élevage ?
Il faut préciser en premier lieu qu'elle n'est pas la pour remplacer un contrat de vente(stephane l'a déja expliqué)*, dans l'absolu, il est préferable qu'elle soit signée par un maximum d'éleveurs(stéphane l'a déja expliqué)*, qu'il faut qu'elle soit claire et précise, pas trop contraigante(claude et stephane l'ont déja expliqué)*.
*Je sais cela peut être énervant, mais tout ceci pour vous faire comprendre que si chacun exprime ses idées calmement, on s'aperçoie que beaucoup sont communes à plusieurs d'entre nous.
Pour rester dans les grandes lignes :
-il faut indiquer l'age limite de reproduction des lices
-il faut indiquer les limites de stades de dysplasie des reproducteurs et les mariages possibles en fonction des degrés de dysplasie
-il faut préciser que l'éleveur s'engage à élever ses chiens dans de bonnes conditions, ex : hygiene, nourriture ...
-il faut que l'éleveur s'engage à faire une bonne socialisation des chiots
-il faut que l'éleveur s'engage à fournir les informations aux cbei(en collaboration avec le groupe de travail sur la base de données). Ces informations étant : -la dysplasie (de tous ses chiens) -les éventuels problèmes de reproductions, de tares, ...ect apparaissants dans l'élevage
-un rappel qu'il est obligatoire de fournir un livret à chaque acquéreur de chiots comprenant les renseignements essentiels sur la race(alimentation, hygiene, éducation, ...) et pourquoi pas faire un livret à base commune pour tous les éleveurs (idée lancée à Luçon)
-de se plier aux controles exercés par le club ou son représentant (modalités de controle à mettre en place)
-les sanctions eventuelles encourues par l'éleveur en cas de non respect de l'une ou plusieurs des règles de la charte.
Ceci me paraissant les points essentiels.
Peut être rajouté :
-la non vente de chiots à des laboratoires d'expérimentation animal
-le remboursement du chiot en cas de vices redhibitoires (cas déja prévu par la loi et qui risque "d'alourdir" la charte)
-le replacement des chiens comme la signalé lorry
Je rappelle à claude pour information que le texte d'élevage proposé au groupe, n'est la que pour servir de base à l'élaboration de la charte.
Voila comment je vois la charte, et on attend vos suggestions.
Yves
|