Thread: un CLT
View Single Post
Old 24-09-2006, 10:02   #7
Sherdor
Senior Member

Sherdor's Avatar

Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor

Alixlili, je voudrais d'abord te poser une question :

- depuis combien de temps un chien partage-t-il ta vie ? As-tu déjà eu un chien avec des objectifs d'éducation, la maîtrise du chien et non pas uniquement un chien de salon ?

Si tu as été confronté à cette problématique, alors tu trouveras toute seule une partie des réponses : certaines races sont plus ou moins faciles à éduquer, et au coeur de ces races, il y a des différences de personnalités qui rendent très complexes les approches éducatives.

Pour te répondre, le CLT est un chien difficile à cerner, difficile à éduquer. Il faut beaucoup de patience.
Quand nous annonçons qu'il est proche du loup...ce n'est pas pour faire mousser la "race". C'est une réalité, et cela peut-être problématique, surtout quand on attend un bon chien, bien obéissant. Les bêtises du CLT ne sont qu'une partie de la complexité de son caractère.

Sans expérience cynophile, le CLT est une race qui me semble hazardeuse pour un novice.

Le BA, la malinois sont des chiens très mécanisables, et j'ai vu un berger belge groenendael travailler... pour moi il rentre aussi dans cette catégorie.

Personnellement, j'ai des Rottweilers (5), et j'ai des différences de caractère colossales entre eux... Les Rott sont des bb à éduquer comparer au CLT.

Et pourtant, un Rott me semble plus difficile à éduquer qu'un BA car c'est un chien qui est foncièrement domimant.

Donc je pense que tu devrais beaucoup te renseigner avant d'imaginer acquérir un CLT et appliquer des bases éducatives que tu ne maîtriserais pas.

C'est vraiment le meilleur conseil que je pourrais te donner pour que tu ne sois pas déçu, ni déconcerté et que la joie que tu te ferais d'accueillir un CLT ne finisse très vite en séparation inévitable et détresse pour le chien.

N'hésite pas à lire les sujets du forum, les anecdotes ou encore de nous contacter en MP pour que l'on te fasse part de nos difficultés avec nos loulous.

Et excuse nous de réagir de façon épidermique lors de ton accueil. Heureux d'accueillir de nouveaux "membres" à la communauté, nous sommes toujours paniqués quand ces personnes arrivent avec des idées préconçues inappropriées.

Bienvenu quand même sur le forum.
Sherdor jest offline   Reply With Quote