oui vous avez raison, moi par exemple je suis juste propriétaire d'un clt , mais j'ai le bagage d'être éleveur d'une autre race ( qui n'a rien à voir) et quand j'ai chercher mon chiot , que je me suis renseigner sur les origines , et j'ai pris contact avec des éleveurs, et bien je peux vous dire qu'en tant que neophyte de la race , j'ai pris peur!!!
J'ai eu beaucoup de mal à me faire une opinion, personne ne me tenait le même discours, je voulais un chien de travail, et si je me suis tourner vers cette race c'est apres m'être beaucoup renseigner, je ne voulais pas reprendre un dob pour des raisons affectives, pas de BA car j'ai eu trop de problemes de santé avec , pas de malinois car je n'accroche pas du tout avec cette race, et il m'a sembler que le clt me correspondrait mieux , qu'il est quand même à l'origine un chien de travail,et qu'il serait dommage de laisser ses capacités en désuétude..
je voulais juste un chien bien dans sa tête pour partir sur de bonnes bases..
Et là je me suis heurtée à des personnes qui semblent se detester les une les autres , perdre plus leur énergie en ragotages, qu'au service de leur passion indeniable
je n'ai eu que des propos contradictoire, et j'avoue m'être demander si la caracteristique de l'éleveur de CLT n'était pas l'agressivité systématique envers ses congenères éleveurs!!?? Et comme on dit tel chien tel maitre ......
j'ai fini par accrocher sur un eleveur qui rentrait dans tous mes critères ( mode d'élevage , origines , mentalité, et tout simplement filing...) je suis ravie de mon chien, mais c'etait vraiment decourageant et stressant, car j'ai eu vraiment peur de me tromper !!! j'ai eu evidement aussi plaisir à faire la connaissance de chacun, mais par pitié, arretez de vous tirer dans les pattes, ça donne une tres mauvaise image , car chacun pris à part semble charmant mais , de toutes manieres vous vendrez vos chiots , alors pensez surtout à la specificité d'une demande afin que les gens trouve le chien qu'il leur faut, même si il faut dire " je n'ai pas ce qu'il vous faut , allez voir tel personne..." vous ne perdrez jamais en credibilité à bien conseiller une personne, mais vous en perdrez beaucoup en critiquant les autres, car la critique à première vue c'est l'arme du demuni, faire avancer une race c'est travailler ensemble, il n'y a pas de concurrence , car il y a plus de demande que d'offre, alors serrez vous les coudes , faitent un noyau d'éleveurs serieux , et s'il y a vraiment des brebis galeuses , faites le menage une bonne fois pour toute !! mais avancez ensembles
cordialement