Bonjour Domi,
Le plus probable dans ta situation serait que tu n'a pas réussi à établir la relation "chef de meute-chien avec louna".Il y a bien sûr l'option "cloture invisible" que tu pourra mettre tout autour de ta propriétée mais si tu as le temps nécessaire, emmène ta chienne souvent et pendant quelques heures, seule avec toi, pour faire des choses sympas.
J'ai récupéré une chienne à 11 mois.Et malgré tout mes efforts, je n'ai jamais réussi à établir ce lien.Ma chienne se sauve donc régulièrement mais juste pour aller se baigner dans la fontaine du village ou dans la rivière.Elle revient au bout d'une heure.
J'ai installer une cloture invisible, mais la décharge ne lui fait pas peur, j'ai installer une cloture à vache au dessus de mon mur qui fait quand même 1.90m!! Mais elle à de nouveau trouver une autre sortie.Quand je part, je l'enferme dans un chenil par précaution mais j'ai dû aussi changer le grillage car elle me l'avait détruit pour se sauver.
Un vrai plaisir cette chienne
J'ai pu remarquer se manque de complicité et les problèmes qui en découles chez les proprios de chien qui travaille beaucoup en journée.Le clt se choisit un maître parmi la "meute d'humain".Et même s'il y a d'autres personnes ou des enfants à la maison pendant que "son" chef travaille, le chien ne trouve pas vraiment sa place.
Si ton épouse (en suposant que tu soi un homme

) ne travaille pas, changer les rôles.C'est à elle de faire des sorties seules avec la chienne, de l'emmener faire les magasins, de l'emmener dans un club canin...Comme ça elle reportera son affection sur un chef de meute "disponible".
Ceci étant ma propre analyse faîtes sur mes chiots vendus et par rapport aux informations donnés par leurs propriétaires, tu peut avoir d'autres conseils tout aussi valables.
En tout les cas COURAGE, je compatie
Indiana