Livre des Origines Français ( L O F )
Nadia a écrit :
"""Cela fait maintenant 4 ans que nous demandont (Yap et moi) la fermeture du livre des origines du clt.Peut-être faut-il ouvrir un nouveau post pour avoir vos avis à tous et pourquoi pas une pétition sur ce sujet qui serai remis au CBEI.
Je sais que celà ne fera peut-être pas avancé le smilblik mais tentons le coup !!!
Nous éviterons ainsi la possibilité à certain chien "ressemblant fortement" à nos chiens-loups de se faire confirmé par un juge novice.
Celà serait déjà un 1er départ................
Indiana"""
Excuse-moi, Nadia mais il faut être précis quand on lance une idée.
Le livre est un livre généalogique dans lequel la SCC inscrit tous les chiens conformes au standard de leur race, c'est à dire qui sont susceptibles de stabiliser ou d'améliorer la race.
L'inscription à titre définitif au livre autorise ces chiens à la reproduction dans la race.
Certains clubs de races ont estimé que l'effectif ( cf. Berger allemand) de la race était suffisant, la race stabilisée et en accord avec la SCC le livre a été fermé ""provisoirement"". Un livre d'attente est alors ouvert ou l'on peut inscrit des sujets exceptionnels et enregistrer pendant trois générations leurs descendants.
Pour être inscrit au livre il y a plusieurs possibilités :
- L’inscription au titre de la descendance (d’un chiot) issue de DEUX parents inscrits eux-mêmes au LOF [cas normal]. L’inscription est définitive après un examen de confirmation devant un juge agrée à cette fonction. ( appelé « expert confirmateur ») ( regarde la liasse jaune et le dos du certificat de naissance)
- L’inscription au titre de l’importation de chiens étrangers et inscrits dans un livre d’origine de leur pays et reconnu par la FCI.
L’inscription se fait sur un formulaire spécial, il faut que le chien soit identifié ( puce ou tatouage, reconnu et enregistré au préalable par la SCC ou le SIEV (document d’origine fait par le Veto du chien).
Elle est faite quand l’expert et le CLUB DE RACE donne leur accord.
- l’inscription à titre initial est possible pour un chien « d’apparence de race » dont l’un ou les deux parents ne sont pas inscrits au LOF dû à la négligence de leur éleveur par exemple. Là encore, si l’expert donne son accord pour reconnaître à ce chien, les caractéristiques de la race l’inscription est faite qu’après accord du CLUB DE RACE.
Je pense que c’est ce point là que tu voulais soulever ?
Si tu dit « fermeture du livre des origines du clt » c’est dire qu’en France il n’y aura plus de chiens inscrits au LOF , que la race est stabilisée ! ! !…. etc
Et même si on prend le cas du titre initial que feras-tu des pauvres acheteurs qui auront en toutes bonnes fois un chiot qui sera d’un père LOF et d’une mère ayant juste un certificat de naissance (non confirmée) ?
Dans le cas du LEONBERG, plus de 1.000 naissances il y a eu à ce jour 3 cas. Pour deux, les acheteurs ont cru acheter un chiot « LOF » mais l’éleveuse avait une ardoise financière telle auprès de la SAINT HUBERT ( SCC belge) que celle ci refuse de donner les pedigrees sans règlement de l’ardoise. D’où procès fait par les acheteurs….
Que fais tu dans ce cas ? Le club autorise l’inscription au titre initial que si les Leos ont subit le TAN ( deux épreuves : sociabilité, et allures avec juges et vétérinaires, contrôle cardiaque ..etc…) et avoir lors d’une spéciale ou nationale ou championnat un EXCELLENT . Il aura dans ce cas un pedigree vierge de parents.
C’est à ce niveau qu’il faut demander au club de race quelles sont les conditions … Si elles n’existent pas les mettre en place.
Le Président du club de race ne peut donner à la SCC que si le chien rempli les conditions du club. Naturellement si rien n’existe ……………. ! ! !
Il est impératif qu’un suivi soit fait, que l’on connaisse tous les chiens ( base données ) , leur cotation là encore c’est le club qui signifie à la SCC les niveaux. Au CBEI, c’est toujours le brouillard de mon point de vue.
Maintenant, il faut rendre à César ce qui lui appartient c’est Philippe BESCOND qui avait lancé en son temps la pétition, pétition qui s’est perdue dans les abîmes du CBEI (voir dans les anciens posts) .
Excuse-moi, mais avant de lancer les foules, il vaut mieux expliquer clairement les choses, voir avec la foule, les solutions possibles, les limites à atteindre…et lancer la grève …...( Manuel du petit syndicaliste ! ! ! ! !)
Cordialement René
|