hero
Salut Stéphane,
Je n'ai pas l'habitude de perdre du temps sur le forum.
Mais Fabrice à raison, travailler les chiens les faits progresser positivement en caractère et permet de mieux les connaitre, d'avoir une meilleure et différente relation avec eux.
Et je ne pense pas que le fait de mieux connaitre ses chiens désserve la race! et au contraire meme si les caractères sautent les générations, cela ne peux justement qu'aider à avoir des chiens plus stables.
Maintenant je ne sais pas si tu sais ce que c'est d'avoir un chien hyper ou dominant, mais si tu en avais déja eu, tu te serais rendu compte que le fait d'avoir un csau ou un Brevet avec ce genre de chien aide beaucoup le chien à se controler.
Les autres disciplines comme le pistage, le mordant ou d'autres plus ludiques aident également beaucoup.
Si j'avais assez de temps pour travailler autant tous mes chiens je le ferai, car ils se sentent tous mieux quand on les sort un max de leur environnement quotidien et qu'ils peuvent exprimer leurs capacités.
Maintenant c'est sur, il y a des mauvais éducateurs et casser le caractère d'un chien est facile.
fais un tour dans les concours et dans les clubs tu verras, il n'y a quasi que des chiens bien dans leur tete grace au travail.
Donc ne crache pas sur le travail et les efforts des gens qui ne veulent que le mieux pour leurs chiens et la race pour laquelle ils sont passionnés.
Anne
|