Thread: FUGUES
View Single Post
Old 22-11-2006, 00:11   #15
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

Pour continuer de répondre à Anniepanvi, tout dépend de l'équilibre du conflit de motivations.
Stephjj a donné l'exemple d'un clt passant outre la décharge pour une femelle en chaleur (ce qui ne m'étonne pas, après tout chaque animal est "programmé pour" faire perdurer l'espèce).


Ce pourrait être du ressort du comportementaliste si un problème relationnel (un manque ou un défaut) était à l'origine des fugues.

Ce pourrait aussi être du ressort du dresseur, si le chien fuguait devant son maitre et que ses ordres n'y changent rien.

Mais "l'interdit disparait avec le porteur d'interdit", et vous ne pouvez obliger un chien à rester dans une propriété où il s'ennuie par un "contrat moral".
Si la motivation est plus forte que tout, il cherchera à partir par tous les moyens.

Mais c'est vrai également que l'aspect relationnel, les stimulations journalières, le dressage doivent être là.
Cependant, vous n'êtes pas sans ignorer que la responsabilité des dégats (volontaires ou involontaires) que peut commettre un chien, incombe à son maitre.
Et que dans le cas d'un clt, on s'expose, peut être plus que pour un autre à ce qu'un excité de la gachette le tue purement et simplement.
On est donc toujours dans un cas d'urgence.

Aussi la cloture électrique me semble souvent la seule solution possible... les maitres ne pouvant surveiller leur chien 24heures sur 24...

Autant je suis extrêmement réservé quant à l'emploi du collier électrique par des particuliers, autant la cloture électrique pose sûrement moins de problèmes... ce n'est pas le maitre qui déclenche la décharge, et cela change tout!
cavecanem jest offline   Reply With Quote