View Single Post
Old 07-12-2006, 21:50   #8
cavecanem
Junior Member
 
cavecanem's Avatar
 
Join Date: Nov 2003
Location: (70)
Posts: 174
Default

C'est un beau projet (d'ailleurs on aimerait en savoir plus!),
mais vous emblez focaliser sur l'endurance (en tout cas c'est de toute évidence votre critère N°1)

Pourquoi pas une race nordique, un chien du 5e groupe? Vous auriez également l'endurance ( http://www.danseavecleschiens.com/races-spitz/index.php )

C'est sûr que peu de chiens de ce groupe (y compris le clt qui devrait peut-être y être?!) sont des chiens de garde. (mis à part le canaan chez qui c'est surdéveloppé)
Il semble qu 'allier endurance et garde ai peu été recherché jusque là.
Ou alors que comme a dit Darwin, on ne peut sélectionner seulement un seul caractère sans que d'autres apparaissent avec.

Quant à voyager sur des milliers de km avec un clt; la socialisation doit être sans faille, ou c'est vraiment s'encombrer d'un fardeau.
Car les facultés d'adaptation que demandent un tel périple (on parle bien d'un animal, et en soit ce n'est vraiment pas naturelle pour bien des espèces) sont immenses.

Je vous invite à regarder scrupuleusement les vidéos mises en ligne récemment par Margo, on y apprend des choses différentes et complémentaires par rapport aux discussions écrites.

Vous savez que le loup a peur de l'homme, vous savez que c'est depuis longtemps inscrit dans ses gènes.
Le clt a beaucoup du loup, dans sa façon de se comporter. Sa méfiance, qu'on peut chez nous appeler peur, est surtout un formidable instinct de survie.
Si vous cherchez des références concernant ceci, voyez "la peur du loup" chez Gallimard de Geneviève Carbone (la peur CHEZ le loup y est aussi traitée)
Et pour ce qui est des conséquences du fait d'hybrider un animal sauvage avec un domestiqué, et plus particulièrement chez les canidés: "le chien pris au sérieux" de Eberhardt Trumler ( http://www.gfh-wolfswinkel.de/ )
Il a passé sa vie à hybrider loups, dingos, chiens primitifs, chacal dorés, coyotes, etc. et à les étudier dans un milieu proche du naturel.
Ses conclusions ne sont pas en faveur de cela si on désire un CHIEN.

Questions pratiques:

-Avez-vous déjà pensé comment gèrer la sécurité (des autres et de votre chien élu), concernant la prédation (lors de la traversée de milieux naturels, comme d'agglomérations, de zones d'élevage, etc)??

-Depuis le cheval, comptez-vous tenir en permanence le chien en longe, ou pensez-vous qu'en trois ans, vous vous serez acquitté du travail nécessaire pour avoir un contrôle parfait du chien (depuis le cheval, ce qui ne facilite pas la tâche)?

Je pose cette question, non pas pour mettre le doigt où ça fait mal, mais pour comprendre comment vous avez imaginé cela.
Et pourquoi avoir jeté votre dévolu sur le clt.

-Comment imaginez-vous les rencontres avec les humains que vous croiserez avec un clt à côté de vous?


Bref, dîtes-nous en beaucoup plus si vous voulez qu'on puisse comprendre votre projet.
cavecanem jest offline   Reply With Quote