Quote:
Originally Posted by VAGABON
pour repondre a CAVE CANEM au niveau securiter je compte suivre un peu pres tout les chemins de st jacques de compostelle de toute l'europe, mais bon la securitee c'est effemere car part les temps qui cour la violence est partout,l'aglomeration seras dans les lieux a eviter en prioriter, en milieu sauvage notre chien devras avoir apris a respecter montons et volailes et chien tranquil,mais dans certains pays il y a beaucoup de chien herrant et son role seras de les disuader d'agresser les chevaux le temp que nous passion ,il y a certainement des situations auquel je n'est pas encore penser ,ours ,felins,comment gerer ?le gaz lacrimo ???
|
Pour quelqu'un qui veut suivre un chemin si chargé symboliquement, et on peut même dire "sacré".
La "lacrymo" me semble vraiment déplacée! Mais c'est une question de goût!
http://www.saintonge.online.fr/image...stjacques2.gif
Pour les ours, félins ou loups(!), je ne crois pas que des véritables cas d'attaques sur humains aient été relaté depuis plusieurs décenies, voire quelques siècles.
Ca ne semble pas être une réelle menace.
Par contre, côté sécurité, j'imaginais plutôt, et en premier lieu, ce qui, de manière active, (dressage par exemple) ou passive (longe ou laisse par exemple), vous assurerais que
votre troupe ne prenne pas de risques non calculés. Ceci dans une randonnée avec plusieurs chevaux, un chien et plusieurs personnes dont enfant.
Quote:
non bien sur le chien ne seras pas en longe ,d'ailleur il apprendras tres vite que divaguer et ne pas suivre ne feras que prendre le risque de perdre sa p'tite famille et faire de la distance en plus de la moyenne de 30 a 40 km par jour.
|
Ceci est intéressant, ce que je vois ici comme risque et surtout comme
responsabilité, c'est que le chien fugue (peu importe le motif) et crée, par exemple, un accident.
Pensez-vous qu'un chien a la possibilité de cogiter, et peser le pour et le contre, en se disant "si je fugue maintenant, je vais devoir cavaler des kilomètres supplémentaires pour rejoindre le groupe"?
-Un chien paniqué est paniqué, il s'enfuit ça s'arrete là.
-Un chien ayant senti une femelle en chaleur (ou une femelle en mal de mâles pendant l'oestrus), se taille, et ne réfléchit pas plus.
-Un chien voyant lui passer devant le nez un chevreuil, le course, et peu importe les route ou la direction que pourra prendre votre groupe.
Un chien de trois ans est très impulsif, surtout lorsqu'il s'agit d'une race à maturité tardive.
Sur ce point, je vous conseillerais plutôt un chien plus âgé.
...
Quote:
c'est plus pour la peur du loup,je m'explique les chevaux sont attacher a l'entree d'un village (le temp de faire queques course...)un curieux les reperes ,un briard devras se signaler voir grogner pour que le curieu refflechisse a ses intentions,le ba et encore mieux le clt n'auras meme pas besoin de bouger,apres si l'intrus insiste quelque soit la race il devras s'affirmer et me pevenir par ses aboiements.
|
Un chien "bête et méchant" qui voit son territoire envahi attaquera à peu près à n'importe quel prix.
Une amie rentrée dernièrement d'un trekking en Sibérie, ramène sa jambe avec un morceau en moins. Un chien dans un village n'ayant pas apprécié qu'elle enlève son sac à dos sur lequel le canidé levait la patte. Blessure au mollet et au genou. Fin de l'aventure.
En somme vous voulez un chien disuasif.
Mais encore une fois, je vois que vous n'envisagez principalement
qu'une seule forme de danger, qui vienne de l'extérieur.
Les randonneurs rompus vous dirons tous que le principal danger en voyage, vient d'erreurs humaines innérantes au groupe.
des disputes, des divergences, des problèmes de matériel, logistiques... et avec des animaux, on peut rajouter des dizaines de rubriques!
Vous avez sûrement une certaine habitude des randos avec des animaux, et vous vos rendez bien compte que c'est un moyen supplémentaire et qui augmente, de façon ô combien exponentielle, les risques ou les chances, d'interagir avec le milieu, et en particulier ses être vivants.
Pour cela, et
pour le meilleur comme le pire, les animaux sont un vecteur, un médiateur, formidable.
A propos, peut être que vous connaissez, ça vaut ce que ça vaut, ce que je constate, c'est que d'année en année, c'est de plus en plus intéressant:
http://www.davidmanise.com/
Sur ce site, vous trouverez justement des topos très complets sur les principaaux et véritables risques du voyage, de la vie dans la nature.
Et fait ouvrir les yeux sur des choses très simple et pleines de bon sens; comme par exemple le fait que vous risquez beaucoup plus d'une hypothermie que d'une attaque d'ours (et cela dans n'importe quel pays du monde!)
Question budget, il est évident que ce type d'aventure est un gouffre, ne serait-ce que de par le temps nécessaire pour la réaliser (pendant lequel aucun travail n'est possible) A moins comme certains, de vendre ses ouvenirs de vacances ou les fabriquer de toutes pièces (Cf. Nicolas Vannier). (d'ailleurs demandez-lui conseil:
[email protected] , il m'a toujours répondu rapidement.)
Concernant le chien qui vous accompagnera, pourquoi voulez-vous un chien de race?
Je prêche pour ma paroisse, car je travaille pour plusieurs refuges, mais savez-vous qu'il y a de formidables chiens, de tout âge qui seraient bien heureux de partir pour ce genre de périple (sans compter le bien que cela peut faire, au niveau retombées médiatiques, pour ces chiens qui attendent!!)
Tout cela pour dire qu'au vu de l'avancement de votre projet, et tout ce que vous avez bien voulu nous dire, la question principale est surtout
"-comment y intégrer un chien?"
-Par quels moyens relationnels, quel conditionnement, quelle logistique, comment gèrer cela au regard des lois (et coutumes) des divers pays traversés?
Pour moi, ce qui rebute les éleveurs à aller plus loin avec vous, c'est que du simple point de vue du chien accompagnant, votre projet SEMBLE ne pas se tenir.
Ajouter à cela un chien très particulier comme le CLt, parait vraiment déplacé.
J'espère que ces quelques idées, vous permettront en tout cas d'avancer.