Thread: aider les clt
View Single Post
Old 15-01-2007, 15:42   #68
Mél
Junior Member

Mél's Avatar

Alors justement, si je prends la parole c'est que je sais de quoi je parle, je suis allée chez Valérie, sinon je ne me permettrait pas d'avancer des choses que je n'aurai pas constaté par moi même. Et pour le reste, je sais que c'est logique et qu'un éleveur ne s'intéresse pas a un chien stérilisé, mais c'est là le problème, ça te foutrait pas les boules toi qu'un gars monte son élevage uniquement avec des chiens qu'il récupèrerait dans un refuge? S'il existait un endroit spécialement pour les clt non stérilisés, il serait facile pour une seule et même personne d'aller chercher plusieurs chiens et de monter un "élevage". moi je trouve que c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Surtout que ce chien devient petit a petit a la mode...
Je ne pense pas qu'un chien soit forcément mieux dans un refuge, mais je pense par contre que le clt aime vivre en meute et n'a pas un besoin vital d'une importante présence humaine du moment qu'il vit avec ses congénères. Valérie ne replace pas les clt car elle trouve rarement des personnes aptes à avoir ce type de chien. Elle préfère les garder que de mal les placer. C'est sûr et c'est bien normal que Valérie ne se laisse pas imposer le chien dans son élevage, comme je le disais plus haut, tous les éleveurs sélectionnent, mais elle laisse le choix au propriétaire, après le chien n'est pas forcé de reproduire. Choisir le côté élevage signifie seulement que le chien sera à Valérie et non a l'association. Quand tu vois combien de portées elle fait, franchement il n'y a pas d'intérêt financier pour elle.
Et non, tu n'as pas dénigré ni été désagréable dans ton dernier message.
Mél jest offline   Reply With Quote