Bonjour Pivoine.
Tu peux avoir plusieurs cas différents.
Ta chienne à 12 mois, à ces chaleurs, là il veux mieux attendre car la chienne est trop jeune.
Ta chienne à 18-20 mois, est déjà formée, tu peux la faire reproduire mais 2ans 1/2 est plus indiqué.
Ta chienne à 18-20mois et n'est pas encore formée voir très fine et que tu veux faire des expos, là, si tu la fait portée, tu aura une chienne mieux construite plus tôt. En général une femelle à terminer sa croissance vers 15 mois.
Je crois que le plus important est de laissée suffisament de temps entre chaque portée pour la santé de ta chienne.
Pour la dernière portée celà va dépendre du nombre de portée déjà eu, plutôt qu'un âge établi.
Si ta chienne à 5 portée entre 2 ans et 6 ans, je crois que celà est larguement suffisant.
Si ta chienne fait une portée à 3 ans, une à 5 ans, je pense que la dernière à 7 ans pour un clt ne devrait pas trop la fatiqué.
Mais au-delà de cet âge c'est vraiment difficile et fatiquant pour une chienne si on calcul sont âge "humain" par son âge "chien".
Ces informations n'engage que moi et bien sûr chaque personne aura un avis différents sur cette question.
Le plus important c'est que toi seule connaisse ta chienne et sa capacité à reproduire et à se conduire en "bonne mère".
Cordialement
Indiana
|