View Single Post
Old 18-04-2004, 14:57   #9
pégase
Junior Member

pégase's Avatar

BONJOUR,
je me permet une precision quant a la reponse de ROUSKA;
A l'acquisition d'un chiot(clt ou autre)plusieurs facteurs vont rentrer en compte et etre determinants sur les differentes choses que vous souhaitez lui faire faire.
En ce qui concerne le bb de rouska,j'ai le souvenir que ce chiot(le petit Seann si j'ai bien compris)etait le plus massif de la portée;la prudence s'impose donc face a la masse musculaire qui actuellement repose sur une ossature certe correcte mais neanmoins fragile et encore très mobile.
Je ne doute pas que Rouska ai veillé a ce que son petit bohnome ne souffre pas de cette ballade mais il ne faut pas toujours se fier aux attitudes exterieures.
Nous savons que le clt beneficie d'une grande endurance mais 4 mois c'est encore bien jeune pour savoir se gerer tout seul;bien sur,on suivrait notre maitre jusqu'au bout du monde et nous avons un excellent coeur qui nous permet de marcher longtemps,mais nos os ne sont pas finits,loin de la;il faut toujours preserver et economiser un bb ,meme malgre lui.
Maintenant,si cette promenade s'est faite au pas et s'est etalée sur toute la journée,on minimise les risques.
Neanmoins il faut savoir que la dysplasie coxo-femorale chez le chien(ou le clt) peut etre soit hereditaire,alimentaire(surcharge ponderale) ou accidentelle.
Ce dernier cas se produit lors de depenses physiques relativements importantes au vu du jeune age et de l'inachevement physique du sujet ,que cela soit repetitif(escaliers,randonnées,les jeux sur le carrelage a l'origine de nombreuses luxations de la hanche, par ex)ou moins frequent .
Les sauts sont egalement a proscrire avant 8mois et la pallissade par ex pas avant 17ou 24 mois suivant la morphologie du chien;je ne vous predit pas un chien boiteux ds le cas contraire a ces regles de bases mais il faut etre conscient des risques et des degats importants sucseptibles de decouler de ces actions.
Vos chiots ont une confiance aveugle en vous;a vous d'ouvrir les yeux pour eux;patience et longueur de temps... ps:caresses a seann;bien amicalement...BIRD
pégase jest offline   Reply With Quote