Bonjour,
Je trouve effectivement le Frontline très efficace. C'est un véritable insecticide (et pas seulement insectifuge).
Un conseil quant aux opérations de décrochage: il paraît que l'éther endort la bestiole mais risque aussi de la faire régurgiter (et qu'ya t il de plus répugnant qu'un vômit de tique?!), ce qui augmente le risque de transmission de la maladie de Leim et de piroplasmose. En fait, la tique même porteuse ne transmet pas toujours sa maladie.
Le crochet à tique (sans utilisation d'éther), suivi d'un antiseptique, semble la meilleur solution. Il est plus facile à utiliser que la pince à épiler et ne lui appuie pas sur l'abdomen.
Ensuite, bien vérifier que le rostre n'est pas resté dans la peau, désinfecter, et surveiller le chien dans les jours qui suivent (fatigue, plaie...).
Je me renseignerai cependant ces jours-ci au centre anti-poison à propos du fipronil (principale molécule active) du Frontline car j'ai lu qu'elle était vraiment dangereuse pour l'homme. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le chien. Je vous communiquerai cela rapidement.
Bien cordialement
Cave canem.