View Single Post
Old 04-05-2004, 17:39   #11
pégase
Junior Member

pégase's Avatar

bonjour,
De trés bons conseils ont été donnés sur l'elimination de ce parasite;
le frontline fonctionne a priori trés bien,mais quelques fois malheureusement ne suffit pas toujours suivant les régions ,le type de la tique ainsi que la predisposition de certains chiens a "ramasser"toutes les bestioles qui trainent...(differentes odeurs corporelles propres a chaque sujet);
2 solutions s'offrent a vous suivant votre situation géographique;
Comme l'a judicieusement évoqué PEGASE,si vous etes ds le SUD ou si vous vous déplacez en pays(ITALIE,ESPAGNE,...) ou régions(PACA,MILLAU,AGEN,LOT..) chaudes,LA priorité sera la LESHMANIOSE;(maladie grave souvent fatale transmise par les moustiques)
la période cruciale debute de MARS a OCTOBRE,et la seule protection réellement éfficace est éffectivement le collier SCALIBOR avec une AMM garantissant prés de 96% de prévention cotre les piqures de PHLEBOTOMES et ce, pendant 5 mois;
Prévoir la mise en place du dit collier 5 jours avant le départ en milieu a risque;

Ne croyez pas a une nouvelle "lubie"ou a une exagération quant a l'évolution rapide de ce phénomène;De nouveaux foyers apparaissent d'années en années!
Sachez que principalement ds le PACA par ex,30 a 80 %de la population canine peut etre atteinte! " ;tout chien résidant ou ayant simplement séjourné ds ces zones sont susceptibles de contracter la maladie;
Je sais que cette mise en garde est longue et peut etre fastidieuse ,mais croyez moi,ds ce cas précis,l'adage "mieux vaut prévenir que guerir"prend tout son sens..;

Cette maladie reste l'une des 1er causes principales de décès ds nos régions méditéranéennes;
Le plus triste c'est que nombre de chiens "vacanciers"ayant contracté la LESHMANIOSE sont morts car le veterinaire n'a su poser un diagnostic,la maladie n'etant pas connue chez lui!
Un taitement existe mais il est couteux et eprouvant pour le chien(reins et foie)certains ne le supporte pas,mais d'autres,plus chanceux ,s'en sortent mais demeurent porteurs....(donc vecteurs de la maladie )
La trés bonne nouvelle comme l'a annoncé PEGAZE,c'est qu'un vaccin doit sortir courrant 2004;
Il sera PREVENTIF et CURATIF;
A noter qu'au jour d'aujourd'hui,AUCUN autre produit n'est efficace,que ce soit le flectron ou la permethrine qui ont une action plus que limitées!
N'oubliez pas non plus ,si vous le pouvez,de rentrer l'animal AVANT la tombée de la nuit;

DONC:si vous etes ou allez ds ces régions:SCALIBOR(moustiques)+FRONTLINE(tiques et puces)
le collier scalibor par contre ne protège pas trés bien contre les tiques;
SINON:collier PREVENTIC(pas PREVENTEF)qui lui est la protection royale contre les tiques(cela fait + de 10 ans que je l'utilise avec succés et j'ai habité + de 10 ans ds l'ISERE,arppentant les rivières et les marais a cheval avec mes chiens,ainsi que les terrains de dressages herbeux...
il est tout aussi efficace a present ds le sud;EN LUI ADJOIGNANT pour + de sécurité FRONTLINE;
il serait étonnant que vos loulous servent encore de libre service aux tiques avec la combinaison de ces 2 produits;
SI vous etes envahis chez vous,essayez de vous procurer du DECIS(delthametrine)et pulverisez;(devant de portes,boxes,dalles?Murs,...)c est RA- DI -CAL !!!

A SAVOIR également:un vaccin existe contre la PIROPLASMOSE(tiques).il est cher(60euros)et les vétos sont partagés sur la question car c'est 1 vaccin qui agit par immunitée grandissante(donc pas trop éfficace la 1er année)et suivant la reponse immunitaire de l'animal,s'il est déja en incubation,cela peut masquer les symptomes et retarder le diagnostic;
PLUS TOT vous le ferez,+ vite votre ami sera immunisé;

mon B.A PRINCE qui a l'epoque me faisait 2 piros par an malgre tt mes précautions(on etait encore a l'epoque du TIQUANIS qui vous asphixiait autant les tiques que le chien et nous meme!! )n'a rechuté que 2 fois l'année suivant sa première injection et la 2em fois le véto n'a pas eu a intervenir car mon gros loup était en train de se défendre tout seul comme un grand grace au vaccin...
Pour moi il n'y a pas de miracle..(du moins ds ce cas la)
de plus est sorti presque en meme temps le collier PREVENTIC donc...

je vous souhaite a tous de grandes et belles ballades desinsectisées cet été et attention tt de meme aux coups de chaleurs!!!

BIRD.
pégase jest offline   Reply With Quote