Attention au mordillement
J'ai un CLT mâle de 3 ans actuellement. Tous les CLT ont tendance, jeunes, à mordiller. Il faut en douceur et parfois longtemps leur expliquer de cesser cette mauvaise habitude. Car le CLT, tout au long de sa croissance, va vous tester en tant que dominant. Le mien ne se contentait pas de mordiller pour jouer, mais à la longue il me donnait des coups de dents rageurs et vengeurs. A la différence d'une autre race de chien avec qui vous pouvez riposter fermement (la règle du 'tu me fais mal je te fais peur'), le CLT ne doit jamais perdre confiance en vous vous. Il s'est donc passé de longs mois ou je le repoussais en disant 'non', juste assez fermemement pour qu'il saisisse la réalité de mon 'non', mais juste pas trop pour que je ne le terrorise pas. Le CLT demande un travail de fond sur la longueur. Bien qu'il comprenne tout très vite, il va vous tester sur la durée pour voir si vous êtes fiable et stable dans vos règles... Tous les CLT ne sont pas aussi têtus et dominants que le mien, mais n'empêche qui si aujourd'hui ma place hiérarchique de chef de meute est acquise et qu'il est câlin, il lui arrive toujours de passer ses nerfs et sa contrariété à grand coups de dents. Mais il a compris qu'il ne pouvais s'en prendre qu'aux objets (bois, tissu, etc, attention à ne pas laisser traîner n'importe quoi!), et en aucun cas aux animaux et jamais au grand jamais aux gens! Quoi qu'il en soit, courage et patience avec votre CLT. Et les vétérinaires ne sont pas toujours de bon conseil pour ces chiens, car au niveau comportemental, ils se rapprochent plus d'un animal sauvage que d'un chien de compagnie, et on sort de leur domaine de compétence.
|