En réponse à Paida99.
J'avais mentionné plus haut dans la discussion un article que j'avais déposé sur le site
www.wolfshund.ch (c'est en Allemand... mais mon article est en français sous la rubrique 'site en Français'), je vous invite à le lire, sinon jamais fini de taper ce que j'ai à en dire!
Pour résumer court, jusqu'à l'âge de 14 mois c'était comme si je n'existais pas, il ne me regardait même pas, sauf avec des yeux pleins de colère, tout ça souvent avec un aplomb impertinent, voire un grognement ou carrément le coup de dents rageur avec. Le top c'était le rappel: dès l'ordre 'retour', il arrivait au grand trot mais froidement et sans me regarder, il s'asseyait au pied... et me plantait les dents dans la cuisse. Tout un art de conserver le rappel malgré un mérité 'non' pour ne pas se laisser dominer et sans avoir l'air de souffrir, j'avais un bleu permanent et la peau pelée à force!
Bref, le contact s'est noué à 14 mois. Tout d'un coup il s'est tortillé, il a remué la queue (et oui, elle fonctionnait bel et bien!), s'est roulé sur le dos, et depuis là oh miracle, il m'aimait (regard tendre), me respectait (à part face à sa gamelle encore quelques temps, plus de grognements, de dents découvertes ou de morsures), et tout ce que je lui avait appris d'un coup il l'appliquait, quasiment sans faire de bêtises.
A un peu plus de 2 ans et demi, j'ai du le faire opérer à cause d'une occlusion intestinale, je l'ai eu 2 semaines sous perfusion à la maison, puis il a fait dans la foulée un abcès aux testicules. Il s'est bien remis de tout ça (mais il n'a plus de testicules et il lui manque 20cm d'intestin), et il a fallu tout recommencer niveau confiance, contact et tout: il faisait à nouveau pipi partout, au début par maladie, puis par habitude, je ne lui avais bien sûr plus fait faire d'exercices, et toutes ces semaines à me sentir inquiète l'ont perturbé. Quand je vais mal, il est tout de suite angoissé. J'ai eu l'impression de tout reprendre au début. Heureusement, ça n'a duré qu'un mois et tout est redevenu normal, c'est un amour de câlin obéissant (du moins avec moi, il est sourd à mon compagnon ou à qui que ce soit d'autre). Et il reste mon baromètre de santé et d'humeur: il est angoissé dès que je vais plus mal que d'ordinaire.
Je voulais faire court, mais tout ça pour dire que la relation est superbe, mais terriblement exclusive. Tous les chiens que j'ai eus ont tous été victimes d'hyperattachement, tous les chevaux que j'ai débourrés étaient difficiles à monter par d'autres. Je suis flattée de me sentir acceptée ainsi par les animaux qui ont partagé ma vie, je pense avoir trouvé un bon moyen de communiquer avec eux. Mais ça les coupe un peu du monde malheureusement. Enfin voilä
Amitiés