Disons qu'avec un mâle, vous vous casserez la tête environ 18 mois avec des sautes d'humeurs, quasiment des changements de personnalité, mais passé cela, vous aurez un chien régulier et qui vous rendra ce que vous avez tenté de lui apprendre.
Avec une chienne, vous aurez une éducation plus fluide et régulière, mais vous aurez une adulte plus froide et distante avec vous, et beaucoup moins tolérante vis à vis des autres chiens, mâles et femelles compris. Et pendant les chaleurs, vous pourriez ne plu la reconnaître...
Quant à la stérilisation, ça ne va pas casser un chien, sauf si c'est fait trop tôt. Personnellement, j'ai dû faire castrer mon mâle peu avant 3 ans à cause d'un abcès aux testicules, et la seule chose qui a changé, c'est que mon mâle de 9 ans le grogne quand il en a marre au lieu de directement lui faire des trous... L'avantage d'un chien stérilisé, c'est qu'il a une odeur plus neutre, ce qui diminue ou fait disparaître les provocations de la part des autres chiens, et de ce fait les possibles réactions violentes du votre.
Je pense qu'avec un clt, il ne faut pas le faire trop jeune afin de le laisser mûrir et non le cantonner dans un stade adolescent ou préadolescent, période souvent instable chez ce chien. Ce serait cruel de l'enfermer à vie dans cet état, et là vous risquez de lui casser le caractère ou d'en faire un nevrosé. Mais ça c'est mon avis, chaque vétérinaire a son avis sur le sujet!
Amitiés
|