View Single Post
Old 05-04-2007, 04:57   #12
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Bonjour à tous, je re ouvre un vieux sujet (étant arrivée récemment sur le forum, je lis petit à petit TOUTES les discussions).

Il est vrai que certains chasseurs tirent sur tout ce qui bouge, chats chiens et oiseaux par simple plaisir.

D'autres chassent pour la régulation de la faune ou autre, et en ce sens sont 'plus' respectables.

Quoi qu'il en soit, que les chasseurs qui ont tué ce chien rentrent dans l'une ou l'autre des catégories, je peux comprendre que se retrouver face à un clt au détour d'un arbre peut faire croire au loup, et dans la surprise ne pas penser à chercher son propriétaire dans les alentours, vu qu'un loup dans leur esprit est un animal sauvage. De plus, la peur du loup est fortement ancrée dans l'esprit humain depuis des siècles et des siècles d'histoire.

Il y a plusieurs solutions toutes simples pour éviter une tragique méprise, certaines ont été évoquées plus haut, comme éviter de se promener dans des zones forestière isolées en période de chasse, aviser dans la région que c'est bien un CHIEN que vous possédez, etc.

Pour ma part, si mon clt n'est pas attaché à mon VTT ou pas à la longe élastique autour de ma taille pour un footing, solution toute simple: un large collier nylon coloré bien voyant et un grelot. Pas forcément très beau, mais aucun chasseur avec les yeux en face des trous n'abattrait un animal portant un collier visible avec un grelot! En plus ils l'entendent arriver à distance, et comme ça fait fuir le gibier, ils iront ailleurs... Et autre avantage du grelot: monsieur le clt ne peux pas profiter d'aller voir ailleurs si j'y suis sous prétexte que je le délaisse 30 secondes parce je dois rattacher ma chaussure... Gredin...

Quoi qu'il en soit, il est regrettable que de telles méprisent coûtent la vie à des chiens, surtout si en plus ils agonisent des heures dans un buisson.

Entre nous, chez moi, je n'ai jamais eu à craindre des chasseurs. En revanche, les paysans sont sans pitié (tout le monde paie pour des cas isolés de chiens s'en prenant au bétail). Et le canton, lorsqu'on inscrit son chien à la préfecture, envoie toute une tartine dans laquelle il est stipulé que tout chien à plus de 500m d'une habitation et sans être humain dans les 100m alentours peut être abattu sans sommation, que ce soit par les autorités, les services de la faune, et les particuliers! Alors imaginez avec un clt non identifié comme chien. Vive le moche collier au grelot... Comme toujours, tout le monde paie pour les dérapages isolés des autres.

Enfin voilà!

Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote