View Single Post
Old 17-04-2007, 15:17   #11
perrotdog
Junior Member

perrotdog's Avatar

Csau, FCI, Ring etc. Et le pistage hors structures, sans contraintes, celui du dimanche en famille ou de fin de journée entre amis ?
Se faire une petite piste comme on se fait une toile, non ?

Une petite initiation de qualité et vous pouvez voler de vos propres ailes sur des pistes simples. Une initiation plus poussée et vous goûtez au plaisir des pistes osées.

En 23 ans de dressage canin en tous genres rien ne m’a plus marqué que ces interminables attentes en bout de piste froides, longues et tortueuses.
Je me souviens d’un rendez-vous dans un secteur sciemment mal défini, avec un indice de départ (mon gant en l’occurrence, abandonné au bord d’une route au point convenu). Je me fais déposer en voiture à 8h30, puis marche au hasard 60 bonnes minutes (c’est long), dosant les difficultés (traversées de routes, de cours d’eau etc.) pour finalement m’allonger confortablement sous un chêne vert avec un bon livre.
Ma cliente et son bouvier des flandres (des pointures en pistage ces chiens là) doivent se présenter à 9h30 sur la zone du gant, puis entamer la recherche.

Pas de portables à l’époque, sous mon arbre une heure et 30 minutes se sont déjà écoulées. Mon attente pleine de doutes et d’excitations mêlés bat son plein. Je commence à fortement douter quand j’entends de plus en plus nettement des « Cherche mon Cedy ! ». Là, mon cœur s’emballe. C’est exactement l’instant magique. Je ferme les yeux et me concentre sur ma totale immobilité. Presqu’aussitôt la langue de Cedy me débarbouille. C’est la fête, la grosse. Il y a énormément d’émotion, un pur moment de bonheur partagé en trois.

Ce chien que sa maîtresse et moi avions poussé loin en pistage était déclaré en mairie. Pas comme chien dangereux mais comme chien au service de l’homme, au cas où.
Ce chien aurait pu être un CLT. Demain peut-être ?

Perrotdog