bonjour
entre 2 mois et 4 mois les chiens sont dans une périodes ou ils ont peur de rien et ça c'est inhérent a n'importe quelle race
après le vrai caractère prend le dessus, plus méfiant ou autre c'est en fait par périodes ils vont avoir des période de récession en cela rien de dramatique le tout est de ne pas rentrer dans leur jeux et de les laisser faire leurs propre expérience sans les influer (enfin le moins possible ) ne pas les caresser ou même les sanctionner.
De plus dans une même portée certain chiens auront un caractère plus ou moins méfiant et ca dans le C L T c'est encore plus vrai car la race de ce cote la est pas top homogène .
que votre chien garde la voiture rien d' exceptionnel après si les gens rentre dans la voiture c'est que implicitement il auront eut l'autorisation du "maitre " donc la le chien devient plus amicale mais c'est pas de la peur forcement. le chien défend son territoire et c'est normal dans la mesure ou il se l'ai approprié.
prenez votre mal en patience et continuer le travail sortie en ville et toutes autre situation qui ne peut qu'améliorer le comportement de votre compagnon dans le plus de possibilités;ainsi , vous aurez un chien vraiment bien dans ses basquettes
en ce qui concerne voir un comportementaliste je ne pense pas que cela soit obligatoire en revanche comme j'ai dit plus haut voir un club avec des éducateur et que le chien voit du monde la oui et rien n'est jamais trop tard.
en revanche des chiens sortie d'une meute a certain age peut effectivement créer un manque affectif important dans la mesure ou il y a certaine règles de socialisation a respecter .après c'est au proprio de pallier tout cela.
mais la sagesse du temps passé auprès du chien est une force qui passe beaucoup de frontière
bon courage donc et a bientôt pour des infos sur l'évolution