La bonitation a pour avantage de juger des caractéristiques concrètement mesurables, et ne se base pas que sur une vue d'ensemble ou sur des critères esthétiques laissés à la libre appréciation de chacun. C'est plus objectif.
Bien sûr, un chien pour être excellement jugé en bonitation, mais manquer d'harmonie dans l'ensemble, ou bien n'être pas spécialement esthétique. Après, c'est là que les expos interviennent pour compléter le résultat par des juges si possible connaisseurs de la race, puis les choix esthétiques personnels (plutôt grand, plutôt foncé, etc mais toujours dans le cadre des exigences de la bonitation). Je pense que c'est dans cet ordre que les chiens de reproduction devraient être sélectionnés. Ainsi on a les meilleures garanties d'un clt de qualité.
Maintenant, un chien hors standard de la bonitation peut être très beau et typé (par exemple trop petit, ou autre, je ne parle pas de tares dégénératives bien sûr), et ce sujet mérite d'être vu en exposition, avec des notes moindres aux vues de l'écart du standard, mais mérite d'être vu. Maintenant à reproduire, tout dépend de ce qui diffère du standard (si c'est la taille, on peut essayer de 'compenser' avec le partenaire choisi par exemple), et les portées peuvent elles engendrer des sujets conformes au standard et passer la bonitation. Le tout est ensuite une question de professionnalisme et de respect du standard de la race.
|