Bonjour,
Vous décrivez les règles de transmissions de caractères dominants ou recessifs, heureusement (ou malheureusement) les lois de Mendel ne sont qu'une approximation et ca se complique tres rapidement.
Les allèles peuvent être dominants ou récessifs mais pas seulement (allèles multiples, etc...), et bien sur on ne connait pas encore tout.
Classer le caractère "taille" comme dominant ou récessif est osé, et même si l'on pouvait, un simple échiquier de croisement ne pourrait résoudre l'affaire.
Pour qu'un gène s'exprime, même pour un gène dominant (allèles dominants en réalité) il faut qu'un ensemble de "conditions" soient présentes. Ce que j'appelle "conditions", sont les protéines en charge de la régulation de ces gènes. Au dela de genes recessifs ou dominants, des proteines regulent l'expression de ces genes, c'est à dire que des proteines les activent ou les inhibent. Un point important est que ces proteines peuvent moduler l’intensité de la régulation (plus ou moins en fonction de leurs concentrations et de l'intensité de reconnaissance entre la proteine et la zone activatrice ou inhibitrice du gene: le gene n'est pas simplement ON ou OFF (même si il est dominant)).
Ces proteines regulatrices sont elles meme produite par des genes, et ainsi de suite, on obtient rapidement un réseaux de régulation complexe et très difficile à appréhender (quasiment seules les simulations informatiques permettent d'avancer et de débrousailler ce domaine, pour ceux que ce domaine interessent voir les publication de W. Banzhaf).
Suivant ce schéma, il parait bien possible d'obtenir du "moyen" sur ce type de croissement.
Anthony
|