View Single Post
Old 23-10-2006, 00:42   #23
Dharkwolf
Junior Member
 
Dharkwolf's Avatar
 
Join Date: Nov 2004
Location: Brussels
Posts: 201
Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf
Default

Il est important d’expliquer pourquoi ce poste est relevant sur wolfdog.org

La raison d’être de wolfdog.org est de diffuser les informations sur le Chien Loup Tchécoslovaque. Il est donc important d’expliquer non seulement ce que c’est un CLT, mais aussi ce qui ne l’est pas.

Cette annonce sert très bien à illustrer ce qui n’est pas un CLT. Mais il met aussi en évidence un autre problème malheureux.

Les croisements entre races avec des caractères si différents comme le CLT et le Saarloos sont toujours risquées, car il est difficile de prévoir a priori quel sera le caractère des chiots. Cela entraîne un risque car les différences en caractère font aussi que l’éducation et l’élevage (dans le sens large du terme) des deux races soit différent.

Cela n’est pas un risque hypothétique. On connaît des cas des experts en Saarloos qui ont essaye d’élever un CLT comme un Saarloos et le résultat fut tel que le CLT a du être abattu.

Un risque n’est pas pourtant une certitude. Il est également possible que les chiots issus d’un tel croisement soient tous parfaitement sociabilisées soient en harmonie avec leur environnement et leurs maîtres. Même dans ce cas – il reste un problème.

Le problème ne vient pas du fait que c’est interdit a un éleveur FCI de faire des croisements entre des races (Je suppose Stargate, que vous n’étés pas un éleveur FCI – cela ne concerne que vous) Le problème vient surtout du fait que le livre d’origines en France reste ouvert pour le CLT. Dans un tel cas des chiots issus d’un croisement pourrait obtenir un LOF et être donc inclus dans le livre d’origines – et cela pose un énorme problème car des pays tels que le Royaume Uni, la Suède ou la Norvège car la il y a des diverses interdictions concernant les CLT.

La confluence en France donc des deux facteurs – le fait qu’on croise ouvertement le CLT avec d’autres races – surtout quand les éleveurs ne sont pas fiables (cela n’est pas une référence particulière a Stargate, car je n’ai aucune connaissance de son élevage), et le fait que livre d’origines soit ouvert contribue directement a la restriction du CLT – avec parfois des conséquences désastreuses (comme la confiscation massive des CLT en Grande Bretagne ce qui a eu comme résultat que des dizaines de CLT vivent leurs vies entières dans des cages).

Maintenant je m’adresse très spécifiquement a Stargate – Vos actions sont directement nuisibles au CLT comme une race, et donc indirectement a tous les éleveurs et propriétaires de CLT (y compris vous même). Il est probable que vous n’étiez pas conscient de cela, mais néanmoins c’est le cas. J’espère que maintenant vous comprenez un peu mieux les conséquences de vos actes – et si vous voulez plus d’information je reste à votre disposition.

En attendant – je souhaite honnêtement que vos chiots puissent trouver des bons maîtres pour vivre une vie heureuse, sans soucis et sans problèmes. Ce n’est malheureusement souvent pas le cas, et je suppose que je suis un peu naïf, car je pense vraiment que on est responsable des tous les animaux qu’on a domestique, et qui donc n’ont pas d’autre choix que se retourner vers l’homme pour subvenir a leur besoins. Mais j’espère aussi que ces chiots ne seront jamais considères comme des CLTs dans une quelconque circonstance.

Amitiés à tous.

J.
__________________
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote