View Single Post
Old 22-11-2008, 16:38   #15
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Je donnais juste les données que j'ai sur la lignée. Niveau santé je n'en connais pas plus. Stefij pense qu'il y a un BA pas loin, moi je ne pense pas (outre bien sur la majorité de BA qui composent la race) car il n'y a pas besoin d'inclure un BA dans l'équation pour expliquer un masque noir ou des poils longs. Le problème de l'absence de masque se retrouve chez beaucoup de CLT (on voit qu'il y a un lien avec le nombre de M5 dans la lignée, c'est sans aucun doute polygénétique). Pour les poils longs ça s'accroche car recessif donc surement beaucoup de porteurs qui n'expriment pas. Après avec quelle pénétrance ? Et quel degrès d'expressivité ? On peut se dire c'est à cause d'un BA récent mais c'est éluder et déplacer le problème, problème présent dans d'autres lignées et à différents ages de la race, pour moi c'est une donnée de la race dont il faut tenir compte dans la sélection. Un autre point qui me fait dire qu'il n'y a pas eu d'ajout de BA, c'est qu'il y a environ 2-3ans, Nadia apprenant que j'avais travaillé dans la génétique, m'a, sans me connaitre, spontanément (et hors forums) demandé de l'aide pour savoir d'ou pouvait venir les problèmes de poils longs ... démarche qui ne me parait pas compatible avec une personne ayant sciemment fait un ajout de BA dans la race ; maintenant chacun se fait son propre avis sur les personnes peuplant le monde du CLT.
elf jest offline   Reply With Quote