View Single Post
Old 09-04-2008, 15:56   #6
loboblahz
C.TAROK PLAINES DE L'EST
 
Join Date: Mar 2008
Location: Renens
Posts: 31
Send a message via MSN to loboblahz Send a message via Skype™ to loboblahz
Default

Voilà mon premier post sur ce forum.

Je posséde un des chiots de Wolfgang depuis le 8 mars. Il a actuellement 3 mois et demi. Pour ma part, J'ai passé deux ans sans chien après la mort de mon Kyro (Husky croisé Malamute).
Tarok (CONAN DES PLAINES DE L'EST) est mon premier CLT, et je dois dire que je suis surpris par ce chien mais en bien. Est-ce que je regrettes de l'avoir acquis ? absolument pas, j'ai pris trois heures au milieu des chiots pour qu'on se trouve.
Maintenant, c'est vrai, il peut être vraiment très CHIANT !!! De plus il était le dominant donc un caractère à surveiller encore plus.
Si je le compare à mon Kyro au même age, je ne vois pas beaucoup de différence au niveau des conneries dans quasi les mêmes conditions. Et je ne me plaint pas, celui qui regrette parfois semble être le pauvre Labrador de ma compagne qui se fait inviter de force au jeu alors qu'il est posé tranquillement dans un coin.
Le CLT est bien un représentant parfait du chien de meute, il a besoin de sa place. A son arrivée il a eu 3 jours ou nous l'avons laissé souffler en étant plus ou moins compréhensif sauf sur la propreté, et certaines pièces qu'il lui est interdit de pénétrer même ouvertes (la chambre des enfants).


Après ces trois jours les régles lui ont été imposées sans modération. Les mordillements s'affaiblisse déjà. Il sort beaucoup, croise en permanence d'autres chiens, et d'autres humains. Dans les deux cas je favorise qu'il aille vers eux, sans le retenir. J'invite les gens à le caresser, de tout age. Déjà à 3 mois il a grogné un jeune garcon de 13 ans alors que je l'avais en laisse. J'ai demandé au garcon de s'approcher doucement et de le laisser se faire sentir, il a fini par lui lécher les doigts. Il salue tous les jours ses deux voisins Bull Terrier adultes.

Je penses que Tarok comme mon Kyro a besoin de beaucoup de patience, pour devenir une fois adulte un chien exceptionnel et agréable.

Chaque chien à son caractère, mais pour obtenir un bon CLT je penses que je ne m'avance pas trop en disant qu'il ne faut pas le brusqué et favorisé son ouverture envers l'environement humain/animal.

Par contre, pour le fait de le conseiller... je serai plutôt dans l'optique de le déconseillé. Ou mieux... c'est certain propriétaires que je déconseillerai aux CLT.

Je m'entends parfaitement avec mon CLT, j'aurai regretté probablement d'avoir pris un autre chiot de la portée.

Mais il est clair que ce n'est vraiment pas un chien à prendre en toute première expérience canine. Si je n'avais pas eu un chien aussi difficile que Kyro et avec un tel sens de la meute. Jamais je n'aurai pu correctement gérer Tarok (vous me direz que je n'en suis qu'au début, mais mon expérience avec des chiens de catégories primitives), le fait d'être père de deux enfants me permet aussi d'avoir une certaine expérience sur la facon de gérer une autre individu. Car il ne faut pas se leurré, le CLT particulièrement est à considérer comme un individu complet, qu'il faut comprendre pour pouvoir canaliser.

J'ai pris un CLT avec la pensée suivante : "3 ans"...
3 ans c'est le minimum auxquels je dois m'attendre pour avoir un chien parfaitement "fini". La somme des expériences de ces 3 ans, fera de mon Tarok un chien équilibré ou non. Un chien à problèmes ou pas. Et c'est aussi trois ans ou je ne dois surtout pas acheter d'oeuvre d'art pour décorer mon salon.

Toute personne qui prend un CLT, devrait au préalable savoir ce qu'il veut en faire. Après cela il faut voir avec les gens qui connaissent la race, si oui ou non cela est possible, et être conscient de l'investissement que cela implique. Et avec les conseils de l'éleveur choisir le chiot adéquat.
C'est mon point de vue, je ne parles pas avec l'expérience de beaucoup de personnes sur ce forum qui m'ont bien aidée au travers des lectures que j'ai pu faire.

Toutefois, si après avoir pris un CLT, vous avez des doutes, parlez en. Allez voir un comportementaliste (plusieurs même car un avis n'est jamais fiable), et placez le si vous avez trop de doutes, entre des mains adaptées pour son bien et pour le votre avant de commettre des erreurs irréparable sur lui, cela est valable pour beaucoup de races dont celles-ci. Mieux vaut vous en séparer avant de devoir l'euthanasier.

Voilà. Je pourrais parler des heures des CLT. Donc je conclurais avec ma maigre expérience. Comme beaucoup d'autres ici le disent... il ne faut pas regretter d'avoir un CLT...il faut bien réfléchir et se renseigner avant.
loboblahz jest offline   Reply With Quote