View Single Post
Old 14-01-2009, 12:34   #19
ArImInIuM
Member
 
ArImInIuM's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Posts: 762
Default

pour ma petite experience
nous avons CHAA'REY CHARUSHILA chienne CLT de bientot 14 mois, élevée avec une croisée BA X tervuren ( chienne au caractere doux et patient, trés equilibrée....)
la chienne CLT sans en avoir pris les avantages, est une chienne néanmoins calme, posée, , en concours, un amour, jamais ellle n'a fait preuve de territorialisme, ni envers les autres CLT ni envers les autres chiens ( ex: à l'approche de sa cage d'expo, ni dans les allées communes)
elle est curieuse, d'un calme olympien, et sincerement je me demandais même des fois si nous avions un CLT à la maison. aucuns degats, rien de plus qu'un chien tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
nous l'avons confronter dernierement à un mâle CLT et son comportement a changer en 20 sec quand elle a compris qu'elle avait à faire à un membre de "sa famille"
sa façon d'agir, sa "soumission" son invitation au jeu, tout cela n'avait rien à voir avec ce que l'on observait tous les jours.
depuis quelques jours nous avons un jeune CLT agé de 10 semaines.
ses jeux sont ceux d'un CLT, sa façon d'agir et de se comporter, tout en etant plus precautionneuse dans ses contacts avec ce petit jeunot fougueux que certaines CLT que je connais, on reconnait bien la "façon CLT", les mimiques, les grondements, tout ce que l'on aime aussi chez le CLT.
je pensais à tort dur comme fer que le CLT ne pouvait pas être "impregné" par un autre chien,qu'il conservait malgrés tout SON temperament.
maintenant je serais plus "nuancé" et peut être moins categorique là dessus. sans parlé d'imprégnation, je dirais que l'environement proche peut... jouer un rôle. ( me suis je bien fait comprendre?).
nous avons tout du moins accentuer sa sociabilisation au maximum durant sa première année, tout ce que l'on pouvait montrer , faire vivre, à cette chienne a été fait. aucunes craintes, aucunes peurs, trés curieuse de son environement, sociable avec n'importe quel chien et n'importe quelle personne, la seule petite chose que l'on pourrait lui reprocher est la relation fusionnelle qu'elle a avec ses maitres (hein franck?)
souhaitons vivement que tout cela puisse durer encore longtemps.
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote