View Single Post
Old 27-12-2008, 23:00   #3
Porthos33
Junior Member
 
Join Date: Dec 2008
Posts: 24
Default

Quote:
Originally Posted by elf View Post
Mathématiquement en moyenne autour de 25%. Ethologiquement ce pourcentage est du vent et ne correspond à rien en terme de comportement, je te rappelle qu'on sait depuis les travaux de Robert Wayne que le chien et le loup sont extrêmement proches génétiquement: "Il n’y a pas plus de différence entre un chien et un loup qu’entre un Français et un Anglais" (Robert Wayne). Mais au vu des centaines de témoignages de personnes connaissant bien le BA et le CLT, il existe bien une différence comportementale conséquente, mais il faut chercher la raison ailleurs. Pistes: modification/modulation de l'expression d'ARNm et/ou expression moins inhibée d'homones responsables du comportement adulte chez le loup (non néoténie).
25 % ? Ce qui voudrait dire que chaque portée a en moyenne un loup parmi ses grands parents ?
A quand remonte la dernière retrempe ?
Je me demandais aussi si l'expérience de mettre un chiot CLT dans une portée de BA avait été tenté et ce qu'il se passerait...
Lupos, le CLT aussi est "humanisé" depuis le temps... Pour ma part je ne suis pas persuadé que le coté "loup" du caractère ne soit pas encouragé par les amateurs de la race, tant dans des particularités d'élevage (voir l'autre sujet "polémique" qui aura pour résultat comportemental d'obtenir l'inverse de ce qui est souhaité, dommage qu'on ne puisse pas en parler) que dans la "vision" qu'aura de toutes façons l'acquéreur d'un de ces chiens... Raporter à l'humain on constate pourtant que des bébés issus de contrées particulièrement attardées et élevés à l'occidentale (par adoption par exemple) ne présentent pas de différences comportementales avec les occidentaux de souches...
Bernard
Porthos33 jest offline   Reply With Quote