View Single Post
Old 25-07-2009, 19:02   #14
gollum
Junior Member
 
gollum's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Haut-Rhin Alsace
Posts: 251
Default

Bonjour à tous, ici Gollum...

Martial, Patrice et Sophie, sans oublier Franck, votre unanimité est plaisante à lire ! le TAN est la simple sanction d'une sociabilisation bien menée et peut même révéler des aspects encore méconnus : Laïla a obtenu son TAN l'an dernier alors que je ne l'avais que depuis peu et tentais de la rapprocher de l'humain ; son succès m'a aidée à l'aider.
Quant à la bonitation, ne tentons surtout pas de la modidier " à la française" ! Les tests mis en place n'ont rien de traumatisant, si ce n'est pour le proprio, et c'est à lui de bien connaître son chien afin de le soumettre ou pas. L'an dernier, si Washi n'a guère apprécié les manipulations de conformité, en revanche, il est resté de marbre lors du test de caractère, sans préparation préalable. J'avais besoin de savoir ses réactions au regard du contexte au sein duquel nous travaillons ensemble : impeccable. Et je peux aussi écrire qu'un chien qui se maîtrise si bien face à une menace est un atout majeur dans notre quotidien ; lors de nos sorties, je suis souvent confontée à des attitudes masculines provocantes que Washi désamorce sans ciller : il a une façon bien à lui de remettre au silence les excités. Je me félicite de lui avoir fait passer la Bonitation telle qu'elle est conçue.
Une remarque cependant : lors de la présentation dans le ring (classe ouverte), ma chienne et moi avons cotôyé des femelles qui ont cédé à la panique en entendant des coups de feu tirés hors vue. Etant donné le nombre de CLT inscrits pour cette NE, beaucoup de proprios sont des "novices" et il est à supposer que leur nervosité s'est transmise à leurs chiens. Je pense qu'il faudra à l'avenir prévoir une distribution discrète de whisky avant l'entrée en ring pour détendre tout ce petit monde d'humains !!!
Amitiés,
Gollum/Souvla.

Last edited by gollum; 25-07-2009 at 19:04. Reason: qque erreurs...
gollum jest offline   Reply With Quote