Thread: Coup de gueule
View Single Post
Old 28-06-2012, 09:28   #39
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quote:
Originally Posted by mon ptitloup View Post
tu peux très bien avoir deux géniteurs au caractère craintif et que dans la portée il y ait un ou plusieurs sujets au caractère dominant .
tu peux aussi avoir l 'inverse prendre deux dominants et qu 'il ressorte des caractères craintifs ; moins sur d 'eux; dans la portée .

Oui je suis d'accord avec vous sur le fait que deux chiens aux caractères x peuvent donner un chien au caractère y. L'élevage c'est pas un jeux auquel on gagne à tous les coups !

Par contre sur le point cité ci dessus je suis pas du tout d'accord et c'est selon moi une manière de penser très répandue mais problématique dans le monde du chien (qui vient sans doute du monde du mordant).

Le lien entre peureux et dominant ne fonctionne pas du tout ainsi selon moi.
Un clt peureux ne signifie en rien qu'il n'a pas un "gros caractère" par ailleurs, et un chien qui n'a peur de rien peut être un chien hyper facile.

D'ailleurs quoi qu'on dise sur les chiens de travail type malinois se sont souvent des chiens finalement à la base assez craintif, alors qu'au contraire des chiens qui n'ont peur de rien type labrador ont plutôt un caractère plus docile, disons en tous cas ont la dent moins facile (en général bien sur, après y a des cas particuliers...)

Ma clt est hyper flippée avec les inconnus (voir avec certaines personnes qu'elle connait), pourtant avec les autres chiens elle plutôt dominante (voir peut être très très conne...).
A l'inverse le chien de ma mère n'a jamais peur de personne, a confiance en n'importe qui, n'est pas flippé en ville alors qu'il a vécu à la campagne et a été très peu sorti, et pourtant chien hyper soumis avec les gens comme les chiens.

Donc la peur des gens, ou du milieu urbain, et le caractère plus ou moins dominant sont deux choses différentes qui n'ont rien à voir.
marik jest offline   Reply With Quote