View Single Post
Old 28-03-2005, 21:55   #11
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

Etant donne que tout le monde a le droit de se rétracter sur des propos, car on peut tous commettre des erreurs, cela ne sert à rien de continuer a les discuter. J’ai donc enlève ces références.

Le modérateur

Le CsV n'étant pas ma race de base, j'ai effectivement effectué cette démarche pour le Siberian, j'ai adhéré au club français. Peu de temps après mes premières acquisitions, j'ai aussi adhéré aux clubs de race canadien et américain, plus riches en informations (car plus anciens), j'ai suivi de près les clubs suisses et allemands (plus pointus du point de vue sportif) , et j'ai adhéré au club finlandais (où j'ai acheté mes 3 derniers géniteurs qui constituent aujourd'hui ma base d'élevage, et ce malgré que je ne parle pas finnois, même pas sous la torture!). Fort de ce recul, je suis rentré au comité français, où je suis depuis 7 ans maintenant. Malheureusement, le Siberian est une race spontanée née au pied d'un arbre en France en 73 (!), où, comme l'a justement (?!) exprimé le président d'un de mes clubs de travail, 'ceux qui sont devant nous sont des tricheurs, ceux qui sont derrière nous sont des mauvais, c'est nous les meilleurs!'. C'est du moins la politique menée aujourd'hui, contre laquelle j'essaye de me battre!

Le CsV n'ayant pas de club dédié en France, et ne cherchant pas uniquement le 'carton' en expo, je me suis tout naturellement tourné vers les clubs des pays natifs, vers les expos, les camps d'été, les WE informels pour savoir où se situaient mes chiens. Je suis adhérent du club slovaque (et ce malgré que je ne parle....), dont le type de chien correspond plus à mes attentes que le tchèque (question de goût, je le reconnais!). J'estime aujourd'hui n'avoir pas encore assez de recul, je peut éventuellement informer sur ce que je connais du CsV, mais j'éviterais bien de me poser en connaisseur, amateur plutôt. Et si je ne suis pas adhérent du CBEI, c'est que j'estime n'avoir rien a y gagner (je suis prêt à dépenser de l'énergie, mais que celà m'apporte aussi quelquechose, et pas que des contraintes!)

Voilà, ne prenez pas ça pour une justification (je ne me sens d'ailleurs pas coupable de ne pas appartenir au CBEI!!!), mais je refuse l'idée qui dit: 'en dehors du club de race, point de salut!'

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote