View Single Post
Old 27-09-2011, 23:08   #289
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Je posterai sans vraies photos.
L'appareil sort peu, car l'évolution est plus comportementale que visuelle.

Malgré tout sur le plan visuel, Fitz reprend ses joues d'hiver, avec une tête bien dessinée.
L'enclos est fini à 75%. il reste un côté mal protégé à 1.50 électrifié, que je vais monter à 1m80. Cet enclos sert aux aperos et diner en famille, dehors. Le Fitzou est insupportable avec de la bouffe apétante à portée. Il est pas violent, mais tellement insistant qu'il prend la tête. Nous avons deux filles handicapées qui ne savent toujours pas s'imposer. Il est pas fou, il le devine. Il les aimes, mais n'hésite pas à insister progressivement pour arriver à ses fins.

Donc dans ces occasions, il a le droit à l'enclos. Idem quand on doit laisser le portail ouvert (lavage de bagnole, etc...). Et Idem quand il nous prend trop la tête, ça lui arrive!!!

Derrière l'enclos? Il attend 10mn, puis se couche et attend. Il sait que ça ne dure pas.



Dans la maison? Il a toujours 15mn de conneries, parfois plus. Rien de grave, la routine. Il pique parfois des babioles, mais surtout se focalise sur la poubelle. Sur ce plan il est lourd. On veille à ce qu'elle soit au possible vide.

Passé ces moments, c'est canapé, quelques calins mais jamais durables, et si on est sur les canapés, il n'aime pas le contact trop longtemps, et préfère se mettre par terre, pas loin. Rarement à nos pieds comme l'était notre beauceron. Toujours indépendant, mais toujours à vue/odeur/oreille.

En relationnel, il me craint. Il est plus courageux avec Diane, mais elle le tient. Si elle a le malheur de m’appeler à la rescousse, il pige immédiatement et commence à prendre la tangente. S'il a fait une connerie, il m'évite. S'il ne peut m'éviter, il passe en soumission avec des léchouilles immédiates. Pour les comportementalistes, je n'ai jamais été violent. Ferme oui, mais parfois avec le verbe haut. Je lui ai donné quelques baffes par le passé, mais c'est fini, la voix marche autant que le geste. Mais je n'ai pas un chien qui se couche direct.

Vis à vis de l'extérieur, il prend de l'assurance. Le voisin ne peut plus approcher le portail sans le mettre en raffut. tout inconnu mâle qui approche du Jardin est mis en garde. IL se met alors à courir, sauter. La queue est haute et droite. Le poil parfois hérissé. Aucun aboiement. quelques jappement et grognement, rien de plus.
Mais il dégage alors une telle puissance que... Ouchhh... C'est dissuasif.

Vis à vis des autres chiens, il a les mêmes postures. On sent encore l'envie de jouer, mais on sent que c'est du Poker. Si ça répond agressif direct, il dira 'Hey! je veux jouer hein?'. Si le chien le laisse prendre l'ascendant, ca sera 'on joue comme moi j'ai décidé'.

L'époque est charnière.

Avec la Beauceronne de ma soeur (3 ans), ils jouent des heures. Elle l'a pigé. Avec les chiennes de Jean, il est canalisé. avec Torok, un autre mâle, le jeu devient physique, mais non violent. Si le chien comprend Fitz, c-a-d les codes, y pas de soucis. Eros, qui est facilement agressif avec les mâles, comprend Fitz. Il lui grogne dessus si le jeune déborde, et tout roule.

Le CLT est un chien fabuleux pour ça. a cet âge, il a une faculté de cohabitation forte. Mais il faut que la cohabitation soit possible. Les chiens qui cartonnent sont prohibés, et les contextes dangereux sont proscrits. Notamment des mâles avec une femelle aguichante.

Choupinette, elle, est attachante au possible. en ballade, c'est la joie de vivre, à courir partout autour de nous. A la maison, elle se plie sans rechigner à notre rythme, avec un amour inconditionnel. Elle se fait encore prier, en propreté, en rappel et obéissance. Mais ses calins sont hors normes. Elle peut dormir avec nous, à nos pieds, son bonheur est d'être avec nous.

Fitz lui fait toujours la vie dure, mais elle endure.

Souvent elle lui rend hommage, le dominant, et il accepte avec noblesse ces marques de respect. De même il veille sur elle en ballade, en vie commune. Mais chaque jour, il a ces moments de conneries ou c'est plus fort que lui, il lui mène la vie dure dans le jeu. Mélange d'énervement, de jalousie, il ne peut s'en empêcher.
Toujours brutal, jamais dangereux. La pauvre....

Voilà les news de nos deux amours!
__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote