Thread: Elichka & Goja_
View Single Post
Old 05-12-2011, 12:10   #27
mon ptitloup
Junior Member
 
mon ptitloup's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 215
Default

et bien voila c 'est officiel Elichka ne porte qu 'un seul bébé : naissance prévue cette semaine .
un seul ...et donc forcément gros ......avec les risques que cela comporte lors de l 'accouchement
comment en est -on arrivé là . (d 'après mes suppositions )
et pour l 'expliquer ...flash back
quand Elichka revient en chaleur en septembre c 'est plutôt une surprise ; j 'attendais son retour pour le début de l 'année prochaine mais la nature en décida autrement. la question se pose alors : que faire ???
l 'automne est une saison qui est très chargée dans mon travail mais attendre les prochaines chaleurs sera t - il mieux ??? allez c 'est décidé on tente le coup.
le choix de l 'étalon est depuis peu défini ( beaucoup d 'investissement en temps et en km ) mais je pense faire le bon choix ....enfin bref reste à finaliser avec son éleveuse ; ce qui est fait qqs temps plus tard.
en accord avec Simona nous décidons d 'avoir recours à l 'insémination artificielle en semence réfrigérée .
la technique est éprouvée et puis me taper 2400 km ne m 'enchante pas plus que ça
nous mettons donc en place un suivi de chaleurs avec test de progestérone
le premier test est a ras les pâquerettes .
2eme test trois jours plus tard : le taux est passé à 7.5 ( le calcul du taux se fait au cerrec à lyon ou j 'ai décidé d 'envoyer les échantillons de prise de sang :la technique est précise , le revers de la médaille : un temps d 'attente de 20 h pour avoir le résultat .
j 'ai peu etre commis une erreur en pratiquant ainsi mais de toutes façons la finalité aurait été la même )
contre l 'avis de mon vétérinaire qui me conseille d 'attendre ; je contacte Simona pour qu 'elle prélève Goja .
le 3eme test a lieu dans la foulée
le soir même .......message de Simona : mauvaise nouvelle ; impossible de prélever Goja sans femelle en chaleur .aie aie aie comment ne pas y avoir pensé et surtout que faire ???
Simona me laisse le choix de changer de mâle mais j 'ai misé sur Goja et j 'irais jusqu 'au bout de mes idées : se sera lui ou rien .
il ne me reste donc qu 'une seule solution .....me rendre sur place .
le plus dur reste à faire : convaincre mon patron de me libérer : je le sais très compréhensif mais la période est critique .
le lendemain matin 7h30 je suis devant lui et j'attaque franco.
sa réponse habituelle : on va se débrouiller; il me demande même si je veux partir le jour même ......évidemment que je veux mais je sais très bien qu 'il attend une réponse négative ; j 'attendrais donc à demain puisque la journée est très chargée
je sais que chaque heure qui passe joue en défaveur de la fécondation mais que faire de mieux???
le résultat du dernier test de progestérone vient confirmé ce que je pensais Elichka a bien démarré l 'ovulation .
je suis en train de perdre un temps précieux en vue d 'une éventuelle réussite de portée
les heures passent........ arrive enfin la fin de la journée ; il est 19h30 je rentre enfin à la maison .
plus de temps à perdre ; le repos on verra plus tard . le temps d (une douche et de préparer les affaires et je me met en route direction Rome
la nuit est belle mais la route est longue .
autoroute de la maurienne deux heures plus tard des panneaux de signalisation m 'indiquent que le tunnel de Fréjus est en travaux et que la circulation se fait en alternance avec un délai d 'attente de une heure il me reste trente minute pour arriver ....je passe dans les temps ...ouf voila l 'Italie .
après plusieurs arrêts je me rapproche de mon but mais à 6h ...le gros coup de barre : un mini repos s 'impose .
20 mn plus tard je suis réveillé par les halètements de Elichka ; je me remets en route il ne me reste "plus que " 300 km à parcourir sur les 1200 .
9h15 j 'arrive devant l 'élevage Olim Palus;pas très frais ; mais content d 'etre arrivé
les chiens font connaissance et même plus que ça .
il ne me reste plus qu 'à espérer ...tout en sachant que les chances de réussite sont minimes .
les jours qui suivent je scrute Elichka et je la surprend à emettre de petites plaintes que je ne lui connais pas ; serait ce un signe ??
plus tard de nouveaux mamellons viennent compléter la panoplie de son bidou l 'échographie vient confirmer mes observations ) on ne décelle alors qu 'un seul embryon mais on espère encore que...
la radiographie viendra confirmé ce qui était qu 'une hypothèse : un seul bébé à naitre .et l 'angoisse qui va avec
je tenais à expliquer le pourquoi du comment ;... et si cette expérience peut servir à quelqu 'un et bien tant mieux .

comme quoi il n 'est pas toujours facile de concilier travail et passion
__________________
tout le monde disait que c 'était impossible .....un homme est arrivé ; qui ne savait pas que c 'était impossible ; et il l ' a fait !
mon ptitloup jest offline   Reply With Quote