Thread: Coup de gueule
View Single Post
Old 25-06-2012, 20:27   #12
Watchwolf
Member
 
Watchwolf's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 820
Default

Quote:
Originally Posted by marik View Post

Deuxième raison pour laquelle les élevages ne s'intéressant pas aux caractères des chiens ne seront pas fuis hélas : l'organisation même de l'élevage de chien actuelle qui mise tout sur les standards, standards qui sont avant tout axé sur le phénotype. A quand une réelle politique d'élevage concernant le caractère des chiens ? (je parle pas que pour le clt mais en général). Actuellement un éleveur reconnu est un éleveur qui gagne des expos, c'est à dire disons le crument des "concours de beauté". Si il veut aussi travailler le caractère c'est son problème, éventuellement ce sera son petit "plus" en terme de réputation, mais ce qui fera sa réputation avant tout sera le nombre de "titres d'expositions" qu'il aurait remporté.

C'est toute la manière d'envisager les races et la production de chiens (dans le sens élevage et commerce) qu'il faudrait revoir selon moi. Actuellement dans la plupart des races et des élevages le critère central de sélection c'est avoir des chiens "hypertypé" (sur le plan phénotypique toujours), qualité finalement assez inintéressante lorsqu'on veut un chien de compagnie ou de travail.
Je suis presque totalement d'accord avec ce point.
Je ne suis pas un expert mais je m’intéresse beaucoup aux chiens. Je suis en particulier passé de 0 a 3 chiens en 2 ans. Je me demande toujours si un jour je serais éleveur (pro ou non) mais je me voie mal être éleveur. En fait je n'accroche vraiment pas a "ce qu'il faut faire pour être un bon éleveur", c'est a dire en particulier faire des expos et sélectionner les chiens avec les résultats d'expos.

On pourrait penser qu'il y a des exceptions. En effet si mon but est de faire du travail pur alors il faut que je sélectionne sur le travail. Sauf que la encore, si je sélectionne un malinois champion ring tous ce que vous voulez, si il n'est pas bien typé ou si les chiots ne le sont pas bien, alors on dira que j'ai mal fait mon travail et peut être même que les chiots ne seront pas confirmables. Evidemment je pourrais vendre ma production mais ce sera plus difficile que si je faisait du beau malinois avec des titres en expos. Et oui tout le monde dit qu'il faut acheter un beau chien de race bien typé blabla... J’exagère un peu mais je pense avoir en partie raison.

Ceci dit il y a des exceptions: l'alaskan par exemple. Un chien pour les courses de traineaux et avec bon caractère (oui oui le caractère est important dans cette race, c'est l'une des raisons d’être de cette race). Par contre faire de l'argent avec cette race est sans doute impossible et elle n'est pas LOF (la SCC ne sachant pas gérer ce genre de standard et les éleveurs ne sont pas très intéressé par les contraintes du LOF)
Le border aussi était une exception. Mais bon à priori depuis qu'il est a la mode il parait qu'ils confirment un peu tout et n'importe quoi et au'il n'est plus nécessaire que le chien sache quoi faire avec un troupeau.

Ceci dit si il fallait repenser toute l'organisation, je pense qu'il faudrait mettre les éleveurs au centre du système et non pas les races.
__________________
Watchwolf jest offline   Reply With Quote