Thread: Coup de gueule
View Single Post
Old 28-06-2012, 12:57   #44
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Quote:
Originally Posted by auryan View Post
Je voudrais juste mon avis concernant les malinois.
Le fait qu'il soit taxé de mordeur, et de potentiellement flippé me hérisse les poils !

Il y a des malinois de travail qui sont enfermés constamment et qui sortent uniquement pour travailler ou pour des concours, donc ceux-là sont conditionnés pour aller au carton...
Par contre, un malinois éduqué correctement dans une famille n'a pas la prédisposition d'aller attaquer les gens, même s'ils sont touchés par des inconnus. (sauf cas partculier comme pour tous les chiens)

Le berger belge n'a rien à voir avec le CLT au niveau caractère, c'est une race selectionnée depuis longtemps au niveau caractère et travail. Il est doué d'une capacité d'analyse et d'une intelligence qui ont fait de lui, le chien qui excelle partout !
D'ailleurs le club de race s'interesse autant "au physique" qu'aux caractères... Si vous prenez le temps d'aller faire un tour dans une régionale d'élevage ou une nationale de bergers belges, vous pourrez constater que les chiens ont autant à prouver au niveau caractère qu'en beauté...
Ces chiens n'ont plus rien à prouver au niveau de leurs capacités. Le CLT lui doit tout prouver (surtout en France) !
Inutile de faire un concours clt/malinois, je pense que nous ne somme pas là pour faire valoir telle ou telle race mais juste pour discuter entre passionné de chien.

La plupart des chiens type bergers/garde ont une certaine méfiance vis à vis des gens, et c'est justement cette méfiance qui en fait de bons chien de garde et de défense. Mais à la différence d'autres chiens méfiants les chiens sélectionné pour la garde, le mordant, ont davantage tendance à réagir à une situation de stresse par l'agressivité et la morsure.

Oui le malinois est très sélectionné niveau caractère mais justement pas pour être un chien "inoffensif" mais pour avoir du répondant, du mordant. Ce n'est pas une critique que je fais mais une constatation.

Je sais qu'il n'est pas bon de faire des comparaisons sur deux chiens (deux chiens ne peuvent être représentatifs d'une race bien évidemment). je sais que certains clt réagissent avec agressivité en cas de peur.
Au début je me méfiais beaucoup de ma clt car très peureuse et j'avais toujours entendu dire qu'un chien peureux est un chien mordeur. Avec les années j'ai pu constater que même en cas de panique et de personnes maladroites elle n'a aucun réflexe de morsures (malgré qu'elle a par ailleurs un gros caractère, et qu'elle peut grogner avec virulence si quelqu'un qui lui fait peur la regarde avec insistance, mais si la personne s'approche elle s'éloigne, et si elle est attachée met sa queue entre les pattes, se couche au sol etc. mais aucun réflexe de mordant).

Ma berger hollandais est beaucoup plus fourbe. En cas de situation de stresse (par exemple si quelqu'un lui fait un bisous sur la tête ce qu'elle déteste) elle a claque facilement des dents. Et également tendance très forte à s'approprier des espaces et à être très agressives dans ces cas là, y compris par ailleurs avec des gens qu'elle connait très bien. Une fois qu'elle se rend compte qu'elle peut faire la loi dans un espace (lorsque je ne suis pas là) et que telle ou telle personne a peur d'elle elle en profite pour tyranniser son entourage (en l’occurrence je pense à ma colocataire et à mon beau père. Mais quand je suis là encore une fois c'est un amour....).

Donc oui je persiste les chiens très nerveux et sélectionnés pour la garde et le mordant ont une certaine fébrilité et des réflexes de morsures plus fréquents que d'autres races. Cependant je pense tout de même moins difficile de gérer un chien de la sorte qu'un clt au quotidien !

Mais c'est vrai que paradoxalement si j'ai du mal à confier ma clt car hyper flippée, fugueuse, destructrice, potentiellement agressive avec les autres chiens, carrément dangereuse pour les poules et autres animaux de basse cour, j'ai aucune crainte qu'elle ne morde quelqu'un en mon absence (bien que tout soit possible mais il faudrait vraiment le faire exprès!).
Alors que ma bh qui reste calme en mon absence, qui fait pas de dégât, qui est très obéissante, etc. Bah ça tendance à monter la garde partout où elle est fait que je n'ose la confier à personne.

Après c'est comme tout il y a des malinois et bh qui monte pas du tout la garde mais c'est pas non plus vraiment du coup ce que recherche les éleveurs.
marik jest offline   Reply With Quote