Thread: Coup de gueule
View Single Post
Old 26-06-2012, 15:28   #19
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Qu'on me comprenne bien je ne remets pas en question les capacités de cette personne à être autonome, mais le fait qu'un éleveur a selon moi pas fait son travail correctement: chienne mise sous son affixe mais qui ne grandit pas chez lui, pas travaillée, vendue à une personne qui de toute évidence aura des difficultés encore plus importante que les difficultés que tout un chacun peut rencontrer en adoptant un clt.

Watchwolf je ne préconise pas de faire reproduire des chiens non lof, (moi ma chienne n'est pas confirmée mais elle ne reproduira pas!). Je dénonce la manière générale dont on élève les chiens actuellement et le monopole d'une seule manière de faire et de voir (dictée par la SCC et FCI).

Je n'ai pas dit non plus que tous les chiens devaient être des chiens de compagnie mais que concrètement (qui osera dire le contraire ?) c'est ce qui se passe.
Une personne qui prend un husky, un clt, un fila etc. C'est dans la très grande majorité des cas pour en faire des chiens de compagnies.

Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait faire en sorte que les husky ne soient plus des chiens de course de traineaux. Au contraire pour moi je trouve aberrant que des chiens qui ont eu certaine séléction se retrouve dans un mode de vie qui ne leur convient pas (le cas de 95% des clt selon moi).

Je me suis disputée avec une amie il y a trois jours pour ça même si encore une fois j'en voulais surtout aux personnes qui lui avait filé la chienne.
Donc une amie qui vit dans un appartement minuscule (et encore je vous épargne les détails de l'état de son appartement...) a pris une chienne husky de 5 ans, hyper speed, habituée à vivre à la campagne, donc lâchée. La chienne saccage tout, fait ses besoins dans l'appartement, et pète littéralement un plomb au bout de la laisse tant elle en peut plus au bout d'un mois de pas pouvoir dépenser son énergie. Cette chienne a besoin de courir et ça fait mal au cœur de la voir essayer de se défouler comme elle peut tout en étant tenu à une laisse d'un mètre (et en risquant de faire tomber sa maitresse qui a des problèmes de santé).

Donc le problème c'est plutôt est-ce que ces races (race de garde, race de chasse, de course, hybride etc.) ont leur place dans notre société en tant que chien de compagnie ?

Et surtout est-ce qu'il est pertinent de penser en terme de races comme nous le faisons actuellement ?
Encore une fois ayez en tête que la notion de race telle qu'on la connait actuellement est récente et devrait être plus souvent interrogée.

Pour moi la gestion idéale de l'élevage canin serait qu'on sélectionne des chiens non sur des phénotypes (leurs apparences) mais sur des fonctions et tout reste à faire pour sélectionner des bons chiens de compagnie.
Ce qui ne voudrait pas dire qu'il pourrait y avoir d'autres fonctions : garde, chasse, course de traineaux. mais dans ce cas les gens qui prendrait un chien de garde serait pour en faire un usage de garde. Les gens qui prendrait un chien de traineaux serait pour l'utiliser aux traineaux etc.
Actuellement les gens craques sur des chiens parce qu'ils sont beaux, leur impose un usage non prévu pour la race (compagnie la plupart du temps) et aucune sélection n'est faite pour sélectionner alors cette race dans ce sens.

Pour moi il n'y a que deux options possibles :
1. Les gens arrêtent de prendre des races peu adaptée en tant que chien de compagnie (clt, husky et bien d'autres).
2. On continue à prendre des races peu adaptée pour ce type d'usage mais alors on fait évoluer la race afin d'avoir des chiens qui s'adaptent bien à leur environnement.

Mais vouloir que les clt (exemple) gardent leur tempérament, et vouloir pouvoir en avoir un en tant que chien de compagnie, en ville, en famille etc. pour moi c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre...Et si ça marche bien de temps en temps, sur la masse de chiens vendus y a beaucoup trop de casse (abandons, chiens malheureux car ne pouvant être lâché, toujours enfermés en cage, agressivité sur personnes, prédations etc.).
marik jest offline   Reply With Quote