View Single Post
Old 19-01-2011, 00:52   #23
freewild
Senior Member
 
freewild's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: gironde
Posts: 2,329
Send a message via MSN to freewild Send a message via Skype™ to freewild
Default

pour ma part voila ce que je peut trouver

Le gène Agouti détermine si le manteau est sable ou noir. Le gène Agouti présente 3 états (allèles) : sable AY, tricolore At, et bicolore bi. Le sable est dominant sur les autres allèles, mais avec certaines nuances. Un Shetland avec une robe sable et porteur d’un allèle tricolore aura souvent un certain noir dans son manteau, mais n'a pas le manteau la plupart du temps noir d'un chien avec deux allèles tricolores.
Le gène Agouti est un cas de dominance incomplète. L’allèle sable produit des chiens avec une robe sable alors que les allèles tricolores et bicolores produisent des chiens noirs. Si un individu est hétérozygote pour le sable et tricolore (une de ses copies du gène Agouti est sable, l'autre est tricolore) le chien aura une robe sable (sable étant dominant), avec du noir prononcé : on parle de Fauve/Sable charbonné ou ombré. En effet, la dominance étant inachevée, les deux produits du gène sont présents. L'ampleur du noir dans la fourrure d'un sable ombragé est variable d’un individu à l’autre. Le Fauve pur est homozygote pour le sable (les deux copies du gène sont sable).


DANS LE berger austalien c'est un defaut dans le hovarwart c'est aussi un defaut et dans bien des races pour moi agoutie ne veut pas dire grand chose pour des chiens et agoutie c'est en fait un poil un peu ondulé ...... et la c'est un defaut .tout comme le léonberg

ce n'es pas vraiment une couleur mais une structure de poil

et pour ma part je trouve que fitz n'est en aucun cas "" agoutie""

que ceci n'est pas non plus un poil agoutie c'est tout simplement foncé


avec des teintes de roux



il faut remettre les choses en places





bon c'est vrai que fufu s'etait roulé dans une bouse


mais alors ca :



c'est surement pas un poil agoutie ! c'est tout betement un poil de chien loup comme la majeur partie des gens ont ..

de toute maniere agoutie n'est pas une couleur c'est une structure de poil venant d'un DEFAUT GENETIQUE .
__________________
amitiées tchequelouquienne
http://texwolf.free.fr
www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com
une vrai passion pour une belle race !
signé fabrice
tout simplement passionné....... et c'est deja ça
freewild jest offline   Reply With Quote