View Single Post
Old 19-02-2011, 22:06   #22
djésia
Senior Member
 
djésia's Avatar
 
Join Date: Feb 2010
Location: Nancy, 54 Lorraine
Posts: 1,330
Default

alors je vais faire ma chieuse hein chui d'humeur ce soir lol je n'ai pas tout lu mais je vous donne MON avis pas d'attaque je vous explique:

PERSONNELLEMENT, et ça n'engage que moi, je suis anti vaccins (je précise que je les ai quand même tous fait à mes chats et mon chien et je fais les rappels) je m'explique:

sans rentrer dans le débat des laboratoires pharmaceutiques qui aiment à nous faire croire qu'ils ont trouvé le remède miracle pour faire du bénéfice (c'est mon côté gauchiste je sors de plus de 2h de débat avec mon père lol) je vais vous expliquer pourquoi à mon sens, les vaccins sont certes à faire, mais pas l'assurance de ne pas avoir de maladie comme on voudrait le croire:

le principe d'un vaccin est d'injecter le virus inoculé c'est à dire sans son matériel génétique lui permettant de se multiplier, uniquement l'enveloppe portant les fameux petits antigènes qui seront reconnus par le système immunitaire (certains vaccins on injecte simplement les antigènes isolés mais le principe est le même). Ensuite vous connaissez tous l'histoire, l'organisme reconnaît cette menace, crée des anticorps, et est donc "prêt à combattre" une éventuelle réelle attaque du virus la prochaine fois qu'il sera en contact avec ces mêmes antigènes.

Seulement voilà, chez les humains mais SURTOUT chez les animaux, les virus sont les champions du monde de la mutation, d'où les résistances aux antibiotiques, mais aussi les antigènes qui peuvent également changer, voire même s'adapter à différentes situations afin de passer outre la barrière immunitaire. Donc (et la grippe en est l'exemple le plus parlant) les vaccins c'est bien beau, mais de toute façon on est jamais à l'abri de tomber sur un virus qui a muté et passera quand même (et ils sont bien plus nombreux qu'on ne le pense les virus mutés actuellement étant donné que leur multiplication est fulgurante la probabilité de mutation comparé à une cellule classique est facilement multiplié par 10)

Ensuite, de nombreuses maladies que l'on dit virales sont très souvent associés à des bactéries. Le vaccin ne protégeant uniquement contre le virus... exemple du coryza chez le chat, ou de la toux du chenil chez le chien et j'en passe...


Pour reprendre le cas de l'immunité transmise par la mère, désolé éric mais comment peux tu donner une période précise c'est impossible: la durée de la protection maternelle étant proportionnelle à la quantité d'anticorps maternes transférée aux chiots par le colostrum.. De plus, si on veut vraiment rentrer là dedans, certains vaccin comme celui la parvovirose sont parfois inefficace (1er cause de défaut d'efficacité vaccinale chez l'animal) à cause de l'interférence avec ces fameux anticorps maternels: si le taux d'anticorps maternels est trop élevé, le vaccin est complètement inefficace car le corps connait déjà ou plutôt encore ces antigènes, c'est un peu comme si on faisait un rappel de vaccin trop tôt.

C'est donc bien la preuve que tu ne peux pas affirmer qu'à telle ou telle période le chien n'est plus protégé..

Et puis là encore, le risque 0 est impossible, le parvovirus est l'un des plus résistant, il peut survivre sans hôte pendant près de 6 mois qu'il fasse froid, chaud, humide ou sec... alors à moins de vivre en chambre stérile IMPOSSIBLE de ne pas ramener un milliards de bactéries et virus à vos chiots 'faut pas rêver.

chez l'humain nous sommes devenu tellement surprotecteur, que nous créeons ce que certains de mes profs aiment appeler les bébé bulles, et qui se retrouve avec des milliards de problème car n'ayant jamais fait fonctionner leur immunité acquise étant très jeune puisque jamais (ou très peu) exposé à tous types de virus/bactéries rencontrés partout dans notre environnement, en grandissant ils développent toutes sortes de pathologies, qu'ils n'auraient probablement pas s'ils avaient grandit comme les autres gosses à jouer dans le sable, mettre les mains à la bouche même si c'est pas bien...

Actuellement, notre société ne cesse de nous faire croire que l'on peut tout prévenir c'est FAUX, sans rentrer dans le débat de notre alimentation pollué ainsi que notre environnement, nous nous affaiblissons en voulant nous protéger et il en est de même chez les animaux.

Attention, je ne dis pas qu'il y a certaines règles d'hygiène, et de prévention à avoir, qui nous permettent une vie meilleure et plus longue, mais pas besoin de surprotégé... et puis qui vivra verra, c'est malheureux à dire, mais si maladie il doit y avoir et bah il y a aura un point c'est tout.

Je comprends votre point de vue d'éleveur, c'est admirable de vouloir tout faire au mieux pour la santé des chiots, mais on ne peut pas tout prévoir, sinon on ne vit plus.

voilà pour ceux qui auront eu le courage de me lire lol moi ça m'a tué d'écrire autant lool
__________________
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle."
Emil Michel Cioran



Last edited by djésia; 19-02-2011 at 22:09.
djésia jest offline   Reply With Quote