Thread: pourquoi????
View Single Post
Old 12-08-2011, 22:41   #11
r0d
Senior Member
 
r0d's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2,362
Default

Parfois je me dis que j'aurais eu un autre chien, ca aurait été une toute autre histoire.

Il y a sans doute une part de:

- façon d'aborder le chien et de concevoir sa vie avec
- d'expérience
- de feeling
- de respect de ce qu'il est (et de ses besoins, de ses envies, de son mode de communication, etc...)

...et aussi une part de loterie.

Ce qui est valable avec son chien ne serait pas forcément valable avec un autre chien (et là je pense à toi Plume).

Je suis bien placé pour le dire car ca m'arrive de l'oublier et de penser que je pourrais arriver à la même relation et au même niveau en terme de lien avec un autre chien qu'avec Follow.
Mais sincèrement, c'est faux.
Un autre de la portée m'aurait peut-être grogné dessus ou montré les crocs, chercherai à se barrer lorsque je le détache, aurait envie de cartonner les autres chiens, me ferait un bras d'honneur lors du rappel, etc...

Certes je me suis investi, mais j'ai également eu la chance d'avoir ce chien et pas un autre qui aurait pu être plus distant, plus peureux, avec un fond agressif ou instable ou que sais-je...

Je ne pense pas qu'il faut systématiquement remettre en cause la façon de faire des gens, il y a aussi une part de "pas de bol" qui comprend la nature du chien, son caractère, ses traumatismes, etc...
Dans le fond, heureusement qu'on ne peut pas tout modeler à souhait.

---------------------

Là où je vous rejoins, c'est la façon d'aborder le CLT par rapport à un autre chien.
Oui il faut quelques mises en garde, oui il faut savoir dans quoi on se lance avant d'en adopter un, mais tout de même... c'est un chien. (j'en ai vu se vexer lorsque je dis ça. Comme si considérer le CLT comme un chien était une façon de le rebaisser )

Je pense moi aussi qu'il ne faut pas faire tout un foin du CLT et qu'il faudrait l'aborder plus simplement. Trop s'attarder sur ses particularités c'est aussi une façon de les cultiver.
J'ai vu bon nombre ne pas s'y attarder et s'en sortir plutôt pas mal.
Est-ce que ce n'est pas ça la solution ? Être averti des particularités mais ne pas s'y attarder ?

Dans certains posts, ca arrive, j'ai parfois l'impression qu'on à affaire à des chiens handicapés. C'est pas péjoratif hein. Mais desfois je me demande si certains ne considèrent pas leur chien comme un chien avec un handicap alors qu'il s'agit plutôt d'un chien subtile.
Ça rejoins un peu ce que j'avais dis il y a quelque temps, quand quelque chose ne va pas, quand quelque chose ne marche pas, il reste toujours la solution de dire "ouais mais bon, c'est un CLT".
C'est dans ce sens là que je parle de handicap. (j'insiste pour me faire comprendre mais je ne veut froisser personne)

Le prochain qui me dira "ouais mais toi c'est facile, t'as un chien de berger !" je lui répondrai "ouais mais toi c'est facile, t'as l'excuse du CLT !"

Néanmoins je suis pas mécontent de mon parcours: j'apprends auprès des primitifs (essentiellement les CLT) et je transpose ça à un chien de berger.

Les CLT sont plus subtiles, il sont plus complexes, mais pour moi ça ne va pas au delà. Après, il y a forcément des exceptions ou des cas plus compliqués, mais comme dans d'autres races, faut juste pas en faire une généralité.
Je ne vis pas avec, mais j'estime avoir vu un panel de CLT assez large pour me faire une idée de ce qu'est un CLT.

C'est un super chien, et c'est pas pire que ça
r0d jest offline   Reply With Quote