View Single Post
Old 13-10-2010, 14:01   #56
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default

Quitte à lire ces échanges au combien enrichissants, autant participer, même si on est pas partie prenante.

On a plusieurs problèmes posés...

1) La défintion exacte et sans ambiguïté des définitions MIX, REG, ...

Est-ce une règle, une norme reconnue, ailleurs que sur Wolfdog?
Si Wolfdog invente une terminologie, et des règles d'attributions, fatalement on ouvre des portes conflictuelles.

Pour ma part je peux comprendre qu'un collectif voulant défendre une race avec pédigrée cherche à 'protéger' ceux qui ne dévient pas d'un Iota des premières lignées Tchèques. Auquel cas les exemples cités comme la descendance de Dark devrait certes être identifiée de manière différente des lignées 'pures' de l'arborescence initiale.

Par contre, si l'on veut être respectueux de la démarche initiale de l'armée Tchèques, un croisement CLT/XXX, ou XXX et une résultante CL devrait avoir une meilleure résonnance que les CLT/Malamute ou autre toutou. Le MIX est peut être trop vague, et devrait comporter plusieurs sous-distinctions.

Et bien entendu, on va se retrouver avec des beautés MIX et des mochetés 'purs'...

Je crois que l'ambiguité vient du fait qu'un chien inscrit peut l'être 'sans adjectif', et qu'il reste 'sans adjectif' s'il est 'normal'. C'est là ou le bas blesse. Il faudrait confirmer cette notion 'normal pur CLT' par un additif. Ce qui les distinguerait des autres.
En informatique, une vielle règle est : l'absence d'information n'est pas une information qualifiante : c'est peut être un vide.

Et effectivement quand on sait pas on laisse le 'vide'.


2) Le problème de Lorry.
Si une tierce personne inscrit des données pour le compte d'un éleveur, on entre facilement dans un registre où le respect et la déontologie devraient être des critères primordiaux à respecter, ou à défaut : le droit.
Se pose en effet des problèmes de droits que j'ignore pour un CLT LOF, c'est à dire quelles sont les libertés qu''une fédération, un collectif, - où un chien est affilié - peut utiliser à l'insu du propriétaire?

Mais alors, pour un chien non LOF, donc MIX par exemple, en quoi un organisme 'pure race' peut se permettre d'agir?

Si des fédérations nationales ont commis des erreurs, et que Wolfdog veut les rectifier pour le bien de l'information, il faut sacrément être prudent et factuel.

Par contre, si le propriétaire engage l'initiative en inscrivant son chien dans la BDD WD, fatalement il est tributaire des règles de fonctionnement de la dite BDD. Il se doit d'avoir cependant un droit de retrait ou de rectification des erreurs.

Fatalement, si dans le litige qui vous oppose, il n'y aura pas d'autre issue que la voie juridique, c'est certainement préjudiciable à terme pour les parties en présence.


3) L'initiative du propriétaire/éleveur.
J'étais moi persuadé à l'origine que données et photos étaient exclusivement communiquées du propriétaire, ou de l'éleveur, à l'administrateur de la BDD.
Quelque part, ça me choque un peu que l'on puisse mettre des photos sur un loulou sans l'accord de son proprio. En France, le droit à l'image est une réalité. Je comprend par contre que Bonitations, résultats d'expos, ça se fasse sans. Après libre à chacun de s'inscrire sur ces manifestations ou pas. Mais les photos... Ca passe pas.

Par contre il faut comprendre le besoin de la BDD de glaner des infos pour être ehaustive. Mais sans l'aval proprio/éleveur, le cas de Lorry semble montrer les faiblesses du système utilisé. C'est dommage.

4) Conclusion
Dans les éleveurs sujets au problèmes de BDD, des naissances avec de magnifiques loulous purs CLT ont vu le jour. On ne peut pas se mettre ces éleveurs à dos, faute de quoi WD ne sera qu'une fraction du monde CLT.

N'oublions pas que ce sont les passionnés qui perpétuent la race. Les écouter est une démarche essentielle. Oui c'est beaucoup de boulot, mais il faut savoir se donner les moyens de nos ambitions.

Jespère que :
1) j'ai pas pris la tête aux courageux lecteurs
2) on pouvait se permettre d'intervenir sans être concernés.

Jet jest offline   Reply With Quote